Des nouvelles de Webcampak, notre serveur d’images automatisé. A l’heure actuelle, une Beta-version fonctionne, reliée à 4 sources d’images :

  • Source 1 : une webcam d’origine asiatique, premier prix, résolution 640 x 480
  • Source 2 : une webcam HD de marque, résolution 1024 x 768
  • Source 3 : une caméra IP WiFi SC3130G, résolution 640 x 480
  • Source 4 : une caméra IP HD étanche 9070IR, résolution 1280 x 720

Dans la configuration de test, Webcampak diffuse toutes les 5 minutes une image de chaque caméra sur un serveur Web distant, permettant de toujours afficher un cliché récent.

Il diffuse aussi en interne chaque cliché puisque, intégrant un serveur Web et un disque dur de sauvegarde, il est possible d’y accéder depuis internet et de consulter tous les clichés en mémoire.

Nos tests sont effectués sur une plateforme on ne peut plus simple, basée sur un mini-PC cadencé par un processeur ATOM : compact, silencieux, peu gourmand en énergie, ce type de matériel a tout pour se faire oublier et offrir des performances largement acceptables pour ce projet.

Voici pour terminer un aperçu de l’un des clichés HD pris ce matin par la caméra 9070IR (pardon pour les lecteurs en bas débit, réduire le cliché n’aurait pas eu d’intérêt pour illustrer mes propos) :

En bas à gauche, vous y retrouvez une incrustation, configurable à volonté dans l’administration du Webcampak, indiquant la date et l’heure de prise de vue.

A suivre, les essais continuent ! 😉