J’ai profité d’un très court séjour en région Lyonnaise, fin Décembre, pour me rendre à St Symphorien sur Coise, chez Wibox, sur l’aimable invitation de son Président, Thomas Gassilloud. Installée en zone rurale, Wibox s’est spécialisé dans le déploiement très haut débit là où les “gros” opérateurs ne mettent généralement pas les pieds. Leur modèle économique est simple : fibrer un maximum de petits villages, de zones rurales, et offrir ce très haut débit qui permet de fixer des entreprises ou des services en pleine campagne.

Début 2012, Wibox sortait la Wibox Révélation, brièvement présentée chez Ariase par exemple. Nous allons, dans ce billet, nous intéresser à la seule partie TV, à défaut de disposer d’une fibre Wibox, et vous faire découvrir l’ergonomie d’une box TV qui ressemble plus à un médiacenter qu’à l’interface TV rigide de la plupart des appareils du même genre. Avant toute chose, je vous propose de découvrir la vidéo de présentation officielle de la Wibox TV :

En fait, ce boitier est un Netgem N5200 (fiche produit en PDF) : pas de disque dur intégré, mais la possibilité de venir brancher une clé usb ou un disque externe, entrée d’antenne TNT HD, connectique hdmi ou péritel (via adaptateur), sortie audio. La disponibilité d’un kit de développement (SDK) pourrait permettre des évolutions rapides, sous forme de modules développés selon les besoins : replay, informations locales, skype, etc. Si Wibox n’offre pas d’accès direct pour l’ajout de tels modules, gageons que l’opérateur ne devrait pas rester insensibles aux sollicitations d’éventuels programmeurs.

 

Un outil municipal :

Dans les locaux de Wibox, j’ai pu par ailleurs observer l’interface destinée à la commune où le réseau Wibox est déployé, sous la forme d’un plug-in diffusant des informations municipales ou locales : horaires d’ouverture, bulletin municipal, jours de marché, etc. On peut véritablement tout imaginer, à condition toutefois que le conseil municipal se saisisse de la formidable opportunité qu’un tel outil représente pour communiquer avec les administrés. Quand ruralité et nouvelles technologies s’assemblent, le mélange pourrait être intéressant.

Mise sous tension :

A la première mise sous tension, le Wibox TV va vous demander d’effectuer l’installation. Oh rien de sorcier, les menus sont ergonomiques, les chaines sont scannées, identifiées et en quelques minutes vous obtenez le menu de démarrage. Simple, rapide, pas besoin de talents particuliers, les béotiens apprécieront.

 

Multimédia :

Retour à l’aspect technique du module, et commençons par le DLNA, ce protocole qui va vous permettre de partager vos fichiers multimédias entre différents périphériques. Vous pouvez récupérer un flux audio ou vidéo sur votre tablette, votre ordinateur, ou votre smartphone, directement depuis la Wibox tv. Là encore, la détection de nos différents périphériques DLNA s’est effectuée sans failles, vous naviguez aisément dans les différents répertoires du serveur DLNA distant.

Par contre, je n’ai pas réussi à transformer la Wibox TV en serveur DLNA, en lui branchant par exemple une clé USB avec quelques divx et en tentant de venir les lire via le réseau. Mauvaise manipulation ou fonctionnalité non implémentée ? Non, il faut tout simplement utiliser la box TV avec la box internet, elle seule étant serveur DLNA.

Sous Android, avec un Galaxy Note 1, j’ai utilisé Skifta : l’application détecte le serveur dlna, vous demande avec quel matériel lire les fichiers, et vous donne ensuite accès à la navigation selon les genres (musique, vidéo, images).

Autre menu, les radios, avec un choix important. Rien d’exceptionnel, juste une fonctionnalité ordinaire mais souhaitée dans une box TV multimédia.

 

Conclusion :

La Wibox TV est un matériel simple d’utilisation, rapidement configuré, réactif. On est loin de la complexité de nombreux modules TV, telle la Freebox Révolution, véritable usine à gaz pour geek survitaminé, et c’est tant mieux pour un usage quotidien. Peut-être aurais-je un jour l’occasion de la tester avec un accès fibre…

Merci à  Wibox pour la fourniture du matériel.

wiboxtv