Vous l’avez lu ici et là, des tas de blogs spécialisés WiFi ont repris l’information : plus de WiFi à la bibliothèque de la Sorbonne, évoquant le désormais fameux principe de précaution qui permet de tout faire du moment qu’on a peur ou qu’on doute.

Toutefois, quelques points me manquent pour avoir une opinion arrêtée sur la question :

  • Où est l’étude d’impact, faisant ressortir de RÉELS problèmes ?
  • Quelles étaient les puissances des bornes installées ?
  • Quelles étaient les marques des bornes installées ?
  • Qui a installé ces bornes et devait donc adapter la puissance aux lieux à couvrir ?

Une fois encore, oui, le WiFi peut être dangereux, dangereux si on augmente la puissance juste pour le plaisir de couvrir loin, dangereux si on n’adapte pas la puissance à la seule zone à couvrir, quitte à multiplier les points d’accès.

Du coup, difficile de se baser sur des faits et rien que des faits. Car bien entendu, lorsque vous évoquez un tel problème, vous allez forcément retrouver des étudiants qui avaient sans cesse mal à la tête, des étudiants qui perdaient toute concentration, et j’en passe. Simulez une coupure, sans pour autant le faire, et vous verrez que tout ira mieux pour la majorité des cas. C’est un peu le même système humain que ce qui se passe avec les médicaments placebo : faire croire que !

Alors oui, soyons prudents, mais commençons par adapter nos puissances d’émission lors des installations et effectuons de véritables études scientifiques, sans peur, sans à-priori !