Comprendre la portée d’une borne WiFi n’est pas chose aisée si vous n’avez pas quelques notions de radio. C’est cette radio qui prime TOUJOURS, bien avant toute notion de réseau ou d’un quelconque protocole.

Il faut bien retenir que le WiFi 2.4 GHz, et encore pire en 5.5 GHz a horreur des obstacles. Je répète pour que ce soit clair pour tous les lecteurs : LE WIFI A HORREUR DES OBSTACLES !!

Retenez également qu’en fonction de l’antenne utilisée, une borne WiFi aura plus ou moins de portée : pour une couverture locale (max. 50 m), une antenne omni suffit. Pour aller plus loin, couvrir une zone, il faut passer sur une antenne directive, également appelée panneau, patch, pannel selon les dénominations commerciales. C’est généralement cette directive que je recommande pour couvrir un jardin, un parking : pointez la borne vers la zone à couvrir, inclinez légèrement au besoin, et vous êtes en ligne !

La portée donc… eh bien cette portée va dépendre du dégagement, de votre besoin de couvrir l’intérieur d’un bâtiment ou pas. N’espérez pas non plus atteindre 500 m dans un champ non plus si vous n’avez qu’un simple iPhone à l’autre bout, vous rêvez totalement ! Grosso-modo, on peut espérer raisonnablement 50 m sans trop de soucis, toujours sans obstacles. Si vous cherchez à rentrer dans une habitation, là vous prenez le risque de n’avoir que pu ou pas de signal. Pourquoi ? Vous avez déjà oublié ? LE WIFI A HORREUR DES OBSTACLES !!

Résumons :

  • pour une simple couverture de zone dégagée, ce pack répondra à vos besoins. Oui, il peut atteindre 500 m, à condition que vous installiez un client WiFi correct, une antenne pointée vers le site principal par exemple. Là encore, avec un iPhone pas de salut !
  • si vous avez besoin de couvrir une habitation, utilisez plutôt un déport internet, tel ce pack. Ici, plus question de chercher à couvrir jusqu’à B avec une simple antenne sur A. On va utiliser deux antennes pointées face à face pour assurer la liaison radio A/B, puis on ajoute un point d’accès intérieur une fois arrivé sur B. Certes, oui, c’est plus cher, mais le résultat est bien meilleur pour couvrir L’INTERIEUR d’une habitation.

Et puis, si vous êtes un tant soit peu perdu avec tous ces détails, le plus simple est encore de passer un p’tit coup de fil pour exposer votre problématique : Monwifi.fr ce n’est pas un généraliste de tout et n’importe quoi, Monwifi.fr travaille dans la radio et le sans-fil depuis 1995, bientôt 20 ans 😉

logotel

Be Sociable, Share!