(english below)

Un drone et du WiFi, mais quel rapport ? Le télécommander ? Non, mais lui permettre de tester aisément la faisabilité d’une liaison en se dégageant en quelques minutes des obstacles avoisinants et en se pointant vers la source du signal à atteindre !

drone6

Voici l’idée, à priori délirante, d’un client d’Infracom. Je dis bien à priori délirante car en fait elle est géniale :

  • plus besoin de transporter un immense pylône sur une remorque tout aussi immense
  • déploiement facilité, en quelques minutes
  • fiabilité des essais et des mesures avec une Nanostation M5 embarquée.
  • possibilité de pointer dans la bonne direction, avec stabilisation GPS du drone
drone1

Drone + Nanostation M5 embarquée

Bien entendu, vous ne choisirez pas le drone de base, il faut tout de même pouvoir lui faire emporter la Nanostation M5 et supporter le poids du câble ethernet CAT5 qui va pendre dessous :

drone2

Drone + câble ethernet

La télécommande du drone permet de visualiser le site survolé et de se positionner au mieux, en lieu et place d’un futur pylône destiné à recevoir les futures installations WiFi par la suite :

drone5

Vue aérienne du site survolé

Le déploiement reste simple, la mise en oeuvre rapide :

drone3

Décollage du drone

Au final, cette solution a permis au client de valider la faisabilité d’une liaison sur environ 7,5 kilomètres avec la Nanostation M5 pointée vers un site central. L’utilisateur final a ainsi la certitude de pouvoir se relier à ce site, et pourra donc envisager sereinement l’installation d’un mât ou d’un pylône pour venir fixer son matériel.

S’agissant d’un projet en développement, il n’est pas possible de plus détailler pour le moment, mais nous y reviendrons une fois le projet opérationnel, en vous présentant un déploiement WiFi 5 GHz vraiment performant, à très grande échelle.

English

the purpose of this test was to achieve a 6 km link with a Nanostation M5, using a GPS stabilized drone to gain altitude (+/- 20m asl) : no telescopic mast, easy and quick setup. The link worked fine, 150 Mbps on 6 km.

 

Be Sociable, Share!