Après une période faste et dorée, le packet-radio semble avoir trouvé ses limites, au niveau débit par exemple. Après tout, un célèbre radioamateur Nantais m’avait un jour certifié qu’il n’était pas utile de fonctionner au delà de 1200 Baud  car nous n’avions aucune application nécessitant de la bande passante…. Depuis, on a trouvé quelques idées, internet a remplacé ce packet-radio qui a cruellement manqué d’interactivité et d’audace.

Je laisse donc ce vénérable ancêtre reposer sous ses toiles d’araignées et maintenir son 1200 Baud, pour me tourner vers ce WiFi qui semble apporter du sang neuf à un loisir qui en aurait bien besoin, capable de réaliser un Bon Serveur WiFi s’il le fallait 😉 En effet, pourquoi ré-inventer le fil à couper le beurre alors que les matériels existent ? Prenez un matériel WiFi grand public et faites le simplement fonctionner sur les fréquences radioamateurs. L’avantage est énorme, notamment au niveau des puissances autorisées, bien au delà des puissances destinées au grand public. De ce fait, les liaisons réalisables sont encore plus intéressantes.

On trouve sur internet pas mal de descriptions sur ce genre de réalisations, dont ce réseau Hamnet, en Allemagne surtout, mais également aux USA, comme ici lors d’une exposition dans le Wisconsin :

Il était ici question de téléphonie sur IP, cf le téléphone IP en bas à gauche de l’image. Le matériel utilisé était de simples modules Ubiquiti, sur 5 GHz.

Certaines associations ont également eu l’idée de relier entre eux leurs relais phonie, via des bridges 5 GHz, récupérant l’audio de chaque module et la transportant sur plusieurs dizaines de kilomètres.

En Allemagne, Hamnet a permis de mailler des régions entières en WiFi, offrant des services jusqu’à présent inaccessibles en packet-radio. Au niveau matériel, ce sont par exemple des platines Mikrotik qui ont été intégrées au dos de paraboles 5 GHz :

Source : http://db0fhn.efi.fh-nuernberg.de/doku.php?id=projects:wlan:hamnet

Les puristes objecterons qu’il n’y a plus de montage personnel, que tout ceci utilise du matériel commercial, certes. Mais ce matériel, il faudra bien le configurer, l’adapter, l’installer : là où, dans les années 90, on pouvait encore se permettre de prendre un fer à souder, en 2010 on saisit son netbook et on programme, on adapte, on organise, on configure. La façon de faire est différente, mais l’adaptabilité du matériel reste la même pourtant. Et puis personne ne vous empêche de réaliser vos antennes vous-même et de les passer à l’analyseur avant de les utiliser !! Là encore, la porte est ouverte pour l’ingéniosité 😉

A quand un satellite radioamateur WiFi, avec un point d’accès itinérant, là, au dessus de nos têtes, couvrant d’immenses continents et offrant des accès instantanés ? Adieu les satellites transporteurs de messages, bonjour les passerelles WiFi haut débit ! Cisco s’y intéresse déjà pour des offres professionnelles après tout, alors pourquoi pas un groupe de radioamateurs…