Il y a des pays qui innovent, qui cherchent, qui conçoivent, et d’autres qui copie, pompent, plagient et souvent de façon tellement grossière que cela peut en devenir risible.

Direction donc la Chine, l’autre pays de la démocratie, symbole mondialement célèbre de la contrefaçon. En fait, tout ce qui marche dans le monde sera forcément copié en Chine, pas toujours correctement, mais on s’efforcera toujours de conserver un look le plus approchant possible. Et voici du coup notre Nanostation 5 copieusement pompée :

Il ne lui manque que le logo Ubiquiti non ? Et même dans la doc pdf du produit on retrouve des détails troublants :

tout comme au dos :

Pas d’indication de signal toutefois, ouf 🙂

On nous promet des débits de 150 Mbps, imaginez un peu, comme de l’Ubiquiti, avec même une antenne 12 dBi intégrée, la fonctionnalité L2TP pour faire du VPN, l’utilisation d’un Radius qui manque tellement aux firmwares AirOS, et j’en oublie. Quand je parle de copie donc, c’est ici surtout le principe qui a été copié : une borne avec antenne intégrée, une apparence vraiment proche des bornes Ubiquiti, mais le firmware n’a rien à voir du tout !

Eh bien du coup j’ai envie de jouer le jeu avec ces Chinois : je leur ai demandé des détails, des prix, des délais, etc. On verra bien si l’importation vaut le coup, si j’arrive à avoir des échantillons gracieusement ou pas, et les essais suivront. Il faut dire qu’il y a au catalogue une borne 300 Mbps fonctionnant en 802.11n sur 2.4 et 5.8 GHz, et là, j’avoue être tenté de me faire une opinion…

 

 

 

 

Be Sociable, Share!