Désolé de casser un mythe, mais on entend régulièrement de la “technologie” Wifimax, mise en place par plusieurs opérateurs WiFi, développée par Nomotech. Certains pensent qu’il s’agit là d’une nouvelle norme, certains qu’un Wimax mélangé avec du WiFi ou tout autre gag du même genre.

Levons une fois pour toute le voile : le wifimax est la dénomination marketing d’un réseau WiFi qui utilise la bande 5 GHz pour le transport des données (la colonne vertébrale du réseau ainsi mis en place) et le WiFi 2.4 GHz pour les accès.

Pas convaincus ? Faites un tour sur la page de description des produits de Nomotech. Nous y retrouvons des produits classiques, telle l’antenne à fentes développée par l’entreprise, des paraboles 5 GHz capotées (identiques à celles que nous vous proposons déjà) mais aussi des Powerstation de chez Ubiquiti, munies d’un autocollant au nom de l’entreprise 😉

Certes, les réseaux ainsi mis en place sont exceptionnellement performants, proposant des débits SYMÉTRIQUES, reliés à des connexions internet extrêmement performantes, mais Wifimax n’est pas une norme, désolé, ce n’est qu’un mélange habile, astucieux, et très professionnel de réseaux 2.4 et 5 GHz, faisant appel à des routeurs performants disponibles facilement pour qui s’intéresse à cette technique.

J’allais ajouter qu’à l’heure actuelle, n’importe qui peut désormais installer un pont wifi à très haut débit, sans devoir investir dans de l’hyperwifi, wifimaxi, megatopdébit ou je ne sais quelle appellation commerciale à venir : un simple bridge 5 GHz préconfiguré et des accès 2.4 GHz à haut débit suffisent ! La différence se fera avec la qualité de votre liaison internet et vos capacités à configurer l’ensemble, pas plus, pas moins !