Avec le lancement de WIFIPAK, les demandes affluent, et les questions se répêtent souvent. Le présent billet a donc pour seule prétention d’apporter quelques réponses aux demandes les plus fréquentes.

Suis-je pieds et poings liés avec Infracom ?

En aucun cas, vous avez un accès complet sur le matériel que vous achetez !! A vous de modifier les différents paramètres, mais à une seule condition toutefois : savoir où vous mettez les mains… Si toutefois vous utilisez nos coupons d’accès, vous devrez impérativement passer par notre serveur radius, seul habilité à gérer les authentifications et les temps d’expiration de chaque connexion.

Comment gérer les durées de connexion ?

En utilisant les coupons ou les codes d’accès limités en durée, présentés ici. Une gestion interne au WIFIPAK ne donne hélas pas accès à la gestion du temps de connexion.

Puis-je moi même gérer les utilisateurs ?

Oui, WIFIPAK peut gérer des utilisateurs en interne, mais nous conseillons toutefois une gestion via notre serveur radius, plus puissante et à même d’offrir bon nombre d’options. Cela vous décharge également de toute maintenance.

Quels sont les coûts d’abonnement ?

WIFIPAK est votre propriété une fois acheté, vous en avez l’accès total et absolu. Les codes ou coupons pour les connexions limitées en durée sont disponibles via notre boutique en ligne, aucun autre frais ne vous sera demandé pour les configuration de base, aucun abonnement n’est nécessaire. L’utilisation de notre serveur radius est gratuite pour tous les coupons & codes achetés en ligne. La génération de logins/mots de passe est proposée sur demande.

Puis-je raccorder mon réseau local sur WIFIPAK ?

La version de base dispose de 2 ports ethernet : un port relié à internet, un port destiné à « capturer » votre réseau WiFi ou filaire. Toutefois, en option, nous pouvons fournir des platines disposant d’un troisième port ethernet, non « capturé », sur lequel vous raccorderez votre réseau filaire existant.

Les risques de panne ?

WIFIPAK ne comporte aucune pièce mécanique, les risques de pannes sont ainsi extrêmement réduits. Nous recommandons de relier WIFIPAK à un onduleur, comme tout votre système informatique, de façon à le préserver des surtensions ou des micro-coupures éventuelles.

WIFIPAK & WIFIPAK-SPOT, quelles différences ?

WIFIPAK est une version de base, avec des modules WiFi à raccorder en externe.
WIFIPAK-SPOT est une version intégrant un module WiFi, étudié avant tout pour des bars, cafés, restaurants, ne nécessitant pas l’installation de répéteurs WiFi. Il dispose, tout comme WIFIPAK, d’une possibilité de port ethernet non capturé, permettant de raccorder votre réseau filaire existant. Ses fonctionnalités logicielles restent identiques à WIFIPAK.

Un utilisateur peut-il s’enregistrer tout seul ?

Non, et nous ne le souhaitons pas pour le moment. Cette fonctionnalité pourra vous être proposée par la suite, mais dans l’immédiat seuls les modes de gestion indiqués dans la documentation de WIFIPAK vous sont accessibles.

Puis-je proposer un Hotspot payant avec WIFIPAK ?

Vous pouvez revendre les coupons d’accès à durée limitée, mais nous conseillons toutefois de ne pas considérer votre service WiFi comme une « vache à lait » : le WiFi attirera chez vous de nouveaux clients si l’accès reste simple et à bas prix, pas si vous cherchez à le faire payer à prix d’or. Dans tous les cas, ce choix VOUS appartient !

Peut-on utiliser une carte bancaire pour le règlement ?

Non, cela n’est pas prévu, et, très franchement, ne correspond pas à notre philosophie d’un Hotspot WiFi. Il y a déjà bon nombre de services payants, nous n’avons pas envie d’en voir se développer encore plus, ce n’est pas notre vision du WiFi.

J’ai déjà des points d’accès en place, puis-je les utiliser ?

Bien entendu, de préférence en mode bridge : WIFIPAK fournira alors l’adresse IP à chaque utilisateur, via son serveur DHCP intégré ! Reliez vos AP à un switch, et reliez ce switch à WIFIPAK, c’est très simple.

J’ai besoin d’un accès en 802.11a (5 GHz), est-ce possible ?

Oui, avec WIFIPAK-SPOT et une antenne adaptée au 5.4 GHz, puisque la carte WiFi de ce module est bi-bande (fonctionnement non simultané). Sur demande, nous pouvons également prévoir une solution intégrant deux cartes WiFi. Toutefois, seul un port de WIFIPAK peut être « capturé » : Ethernet ou WiFi, il faudra choisir !