Le succès du gestionnaire hotspot Wifi Wifipak va grandissant, c’est un plaisir de voir de nouveaux clients nous faire confiance et délaisser les produits souvent fermés de nos confrères.

wifipak_enregistreurWifipak + enregistreur

Ce succès apporte de multiples interrogations auxquelles ce billet va tenter de répondre, à commencer par Hadopi et l’attitude à avoir face à ce Big Brother des temps modernes. Retenez quelques bases pour Hadopi, déjà présentées sur le site de Wifipak :

Il n’est pas nécessaire de demander le nom et prénom. Seules les personnes habilitées peuvent vous forcer à demander une pièce d’ identité. Ex : forces de police, de gendarmerie.

Informations recueillies :

  • ⇒  Adresses MAC
  • ⇒  Heure et date des connexions
  • ⇒  Adresse IP des sites distants
  • ⇒  Protocole utilisé

hadopi humour

N’oubliez pas le rôle d’un exploitant de hotspot WiFi, ce n’est en aucun cas celui d’un gendarme, encore moins celui d’un juge, et surtout pas un surveillant de la conscience ou de la bienséance : l’accès est ouvert et enregistré, vous pouvez le limiter en durée par des coupons que vous monétiserez ou non, mais vous n’avez pas à savoir qui surfe sur quel site à un instant t, ce n’est pas votre rôle et cela ne doit pas le devenir !

Si Hadopi vous demande des précisions, vous serez en mesure de transférer les enregistrements du jour concerné, à eux alors de venir les éplucher et de vous dédouaner.

Le filtrage maintenant : on nous demande de pouvoir filtrer ci ou ça. Si on peut effectivement exclure xavierniel.fr, par exemple, on ne pourra TOUT filtrer, c’est illusoire, surtout si le protocole https est utilisé, sécurisant la navigation. Impossible donc de couper totalement Youtube ou certains services de replay, cela pourra fonctionner depuis un PC mais pas depuis une simple tablette. Plutôt que de filtrer, attachez vous à fournir une connexion haut débit, une connexion qui tienne la route, qu’elle passe par satellite, fibre, adsl, vdsl ou via un déport WiFi pour aller récupérer du haut débit un peu plus loin. Pensez également à la solution Over The Box d’Ovh pour relier ensemble jusqu’à 4 lignes ADSL, et ainsi obtenir un VRAI bon débit au final.

ovh otb

Tout bloquer sauf xxxx ou yyyy ? Oui, on peut, mais alors il va falloir sérieusement vérifier quoi bloquer car n’oubliez pas que vos utilisateurs vont utiliser Imap, http, https, pop, smtp, parfois du vpn L2TP, parfois de l’OpenVPN, etc. Si vous commencez à verrouiller, vous allez forcément en oublier, forcément coincer certains utilisateurs qui n’utilisent pas les configuration de base, sans oublier que vous ne bloquerez jamais un utilisateur qui a vraiment envie de passer à travers. Cela vaut-il le coup de se transformer en Hotspot Chinois ou Nord Coréen ou en Freemobile sur antenne Orange ? Pas certain…

Pour nous, un Hotspot doit être ouvert, libre, mais toujours en enregistrant ce qui se passe sur vos accès. Il faut donc lui fournir une bande passante suffisante pour qu’il soit agréable à utiliser, et lui fournir une couverture sans fil correcte. Bien entendu, n’oublions pas qu’un Hotspot est un service fourni très souvent à des vacanciers : si vous regrettez la puissance de la fibre parisienne ou lyonnaise, ne venez surtout pas vous perdre au fin fond de la Creuse ou de la Loire Atlantique, vous risqueriez quelques déceptions avec le réseau ADSL existant. Sachez comprendre qu’en vacances vous allez pouvoir disposer d’une connexion, mais qu’il n’est pas forcément envisageable de surfer à 100 Mbps, l’essentiel est ailleurs à priori, non ? 😉

wifi vacances

Be Sociable, Share!