Les essais se poursuivent avec ce nouveau produit qui portera désormais le nom de Wifipak Spot, une solution hotspot WiFi totalement modulable et simple à déployer car livrée totalement configurée selon les besoins du clients.
Aidons-nous d’un schéma de principe simplifié pour voir quel matériel sera mis en place :
Nous retrouvons l’inévitable couple Wifipak / Weblogpack pour le contrôle des accès et l’enregistrement des connexions. Le gestionnaire Hotspot se charge lui de gérer les bornes WiFi et les accès Hotspot à proprement parler.
Il va donc pouvoir configurer chaque borne :
- nom de réseau (jusqu’à un maximum de 4 réseaux par borne)
- accès ouvert ou crypté WPA2
- VLANs ou non
- réglage de la puissance borne par borne
Ce gestionnaire permettra, pour finir, de gérer le fonctionnement du Hotspot WiFi :
- type d’accès : gratuit, gratuit et limité en durée/volume/temps de connexion, avec PayPal, avec carte bancaire, avec coupon d’accès généré en interne, réseau privé (sans portail captif).
- aperçu des utilisateurs en ligne, validation ou dé-validation d’un accès, blocage d’adresses MAC, prolongation d’accès
- positionnement des bornes sur la carte de votre établissement et visualisation de leur bon fonctionnement
- gestion des utilisateurs du réseau privé : débit illimité ou limité en download/upload
Concernant les branchements, rien de plus simple : le gestionnaire, le Wifipak et les bornes sont connectés sur un switch ethernet gigabit. Le Wifipak et son enregistreur sont connectés à votre box internet.
A ce jour, le transit des informations via le hotspot est fluide, la couverture WiFi parfaite avec le matériel Unifi.
Il nous reste à améliorer le fonctionnement du gestionnaire Hotspot, à développer une page captive de meilleure qualité et tester in-situ chez un client générant un fort trafic. Nous partirions pour le moment sur un pack de 5 bornes, avec des options pour aller au delà.
Est-ce qu’il serait imaginable de pouvoir proposer la validation d’un nouvel utilisateur via SMS, lors de la première connexion sur le portail captif ?
C’est une solution (proposée par certains concurrents de l’Est de l’Europe) qui semble compatible avec les exigences d’identification du droit français (un juge peut remonter à une personne via son n° de mobile) et reste très peu contraignante pour l’utilisateur : mot de passe reçu via SMS qui valide son compte, hop !
Le SMS a été envisagé et même testé à une époque, sous la forme de SMS+ : on envoyait un SMS surtaxé et on recevait le code en retour.
La solution manquait toutefois de souplesse :
. impossible de choisir des paliers de facturation comme le client le voulait
. soucis réguliers avec des numéros étrangers
. nécessité d’un serveur hébergé PAR client pour gérer les différentes autorisations
Valider un règlement par Paypal semble du coup tout aussi simple, accessible à tous sans forcément disposer d’un portable, avec une trace de chaque achat (numéro de transaction ou email Paypal). Le hic subsiste : les frais Paypal, mais après tout, un service se paie et peut fort bien s’inclure dans le coût global de l’offre hotspot qui doit quoiqu’il en soit rester un service, donc facturé au juste prix, pas considéré comme une vache à lait.
Merci de cette réponse, mais je me suis sans doute mal exprimé : l’idée de la validation par SMS, c’est que le hotspot envoie (enfin, via une passerelle type SMS d’OVH par exemple) un code de validation à l’utilisateur sur son mobile ; et non pas que l’utilisateur envoie un SMS.
Ce système permet de valider assez simplement et facilement (il est assez improbable que quelqu’un indique le n° de mobile de quelqu’un d’autre). C’est une approche qui permet de conjuguer accès gratuit *et* respect de la loi sur l’identification d’un utilisateur.
oui je vois, mais cette façon de confirmer un accès va générer des coûts supplémentaires à l’opérateur lors de l’inscription de l’utilisateur, l’envoi de SMS n’étant pas gratuit via les passerelles habituelles (ovh facture 10 cts/sms en petite quantité par exemple).
A voir donc, je retiens l’idée 😉