Communiqué :

Wikipédia lance son appel annuel aux dons !

— Le 9 novembre 2011.

Lundi prochain, le 14 novembre, Wikipédia lancera son appel annuel aux dons. Durant plusieurs semaines, les internautes seront invités à soutenir Wikipédia par une contribution financière. Les donateurs sont la principale source de revenus du mouvement Wikimédia et ils permettent à l’encyclopédie en ligne de subsister sans faire appel à la publicité. En 2010, environ 13 000 personnes ont soutenu les projets Wikimédia en faisant un don à l’association Wikimédia France.

En 10 ans, Wikipédia est devenu un site internet incontournable. Consulté en France par plus de 18 millions de visiteurs par mois, c’est le 5e site le plus populaire au monde. Pour Rémi Mathis, président de Wikimédia France, « Wikipédia est plus qu’un site Internet populaire, Wikipédia est un bien commun pour toute l’humanité : il préserve nos cultures et permet de les partager, de les diffuser le plus largement possible ».

Pour un site si singulier, il fallait inventer un mode de financement singulier : pas de publicité, pas de dépendance envers un nombre réduit de gros donateurs, mais un appel aux contributions de tous les internautes. Wikipédia et les autres projets Wikimédia de partage de la connaissance sont enrichis et utilisés par tous, et c’est cette multitude d’utilisateurs qui est invitée à financer le site, leur site. Cette diversité des donateurs permet au mouvement Wikimédia de rester fidèle à ses valeurs et à son exigence d’objectivité.

Ces dons serviront à financer les infrastructures informatiques et la bande passante qu’un contenu toujours plus riche et des utilisateurs toujours plus nombreux obligent à régulièrement renforcer. Mais ils financeront également des actions menées en France et dans la francophonie. Adrienne Alix, directrice des programmes dévoile les principales actions prévues pour 2012 : « augmenter le nombre et la diversité des contributeurs des projets Wikimédia, en particulier, en visant les chercheurs, les enseignants, les personnes âgées, et les étudiants en France mais aussi en Afrique francophone. Nous allons aussi continuer nos collaborations avec les musées et les contributeurs pour produire des contenus sous licence libre qui illustrent Wikipédia. Et toujours présenter, expliquer et défendre les projets Wikimédia ».

Cet appel aux dons est aussi le moment idéal pour montrer aux lecteurs que derrière les riches contenus de Wikipédia, il y a des bénévoles passionnés et érudits. Nous souhaitons communiquer cet enthousiasme et donner envie de contribuer aux projets Wikimédia.

À propos de Wikimédia France : Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance a été créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs des projets de la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en France la diffusion libre de la connaissance. Wikimédia France n’héberge ni n’édite le site Wikipédia.

—————————–

Pour apporter votre aide et permettre à Wikipedia de continuer, effectuez votre don en ligne et n’oubliez pas de demander une déduction fiscale. Infracom a fait ce geste, parce qu’un tel projet se doit de subsister, en toute liberté.