Je ne sais pas si vous êtes arrivés à la même constatation, mais on parle partout de super débits, de services tous plus gourmands les uns que les autres, de 3G, de 4G, et bientôt de 5G si on s’écoutait. Seulement voilà, pour offrir des tuyaux large bande aux utilisateurs mobiles, il faudra bien penser un jour ou l’autre à dimensionner tous les tuyaux EN AMONT !!

Il ne s’agit pas d’implanter un superbe pylône LTE en plein centre de la Creuse, encore faut-il lui offrir une sortie décente, haut débit elle aussi, capable de gérer les multiples connexions à 100 MBps qu’offre en théorie cette nouvelle génération…

J’imagine donc le grand chantier que va devoir devenir notre beau pays, avec des engins de travaux publiques ici et là, des tranchés à ciel ouvert pour apporter la Sainte Fibre aux différents relais 🙂 Non sérieusement, vous y croyez ? Autant, en zone urbaine, oui, pourquoi pas puisque tout passe en sous-terrain dans les égouts ou les conduits spécialisés, mais en pleine cambrousse, dans le poumon vert de notre nation ?! Allons, un peu de sérieux, je ne vois aucun opérateur financer une fibre jusqu’au superbe lac de Vassivière.

Un blog américain s’interrogeait récemment sur les possibilités de haut débit sur un immense territoire, tel celui des USA. La solution toute trouvée provenait d’une constellation de satellites reliant les principaux relais entre eux, et même fournissant un accès direct à une nouvelle génération de smartphones équipés LTE/3G et satellite.

Après tout, cela existe, c’est par exemple ce que propose LightSquared dans son offre de gros, mélangeant LTE et satellite, offre reprise commercialement par SkyTerra.

Le choix du satellite a d’ailleurs déjà fait son chemin chez les constructeurs de réseaux, chez Cisco par exemple avec la solution IP VSAT, une carte optionnelle qui permet de se relier à un satellite sur ses modèles 2800 et 3800 :

Plus de détails sur les possibilités du module Cisco par ici.

Après tout, Cisco a été le premier à lancer un point d’accès sur orbite, testant ainsi les énormes possibilités de couverture d’une telle solution (communiqué de presse).

Alors, le satellite, la solution de l’avenir ? A voir, à condition toutefois que les débits soient vraiment élevés et sans limitation de bande passante comme les solutions grand public actuellement disponibles. J’ai en tout cas hâte de pouvoir surfer à 100 MBps en pleine campagne, cela changera de la 3G à 2 Mbps offerte pas Orange, ou celle à 512 K de Bouygues Télécom 🙁