Si nous restons sur notre faim en France, il n’en va pas de même dans certaines villes des Etats Unis. Nous allons vous présenter ici une synthèse des matériels utilisés par un fournisseur américain, Xohm : modem ethernet, carte pcmcia, et module USB.

Modem ethernet

Version pour portable

Version USB

Ces trois matériels vous permettent de vous connecter en WiMax à la maison, ou de façon totalement nomade. Les villes couvertes sont pour le moment limitées à Dallas, Fort Worth, Boston, Providence et Philadelphia.

Pour être encore plus nomade, Xohm propose également le Nokia N810, incluant WiFi et Wimax dans un ordinateur miniaturisé à l’extrême:


Chaque compte ouvert bénéficie d’une page personnelle, d’un calendrier & d’un chat Google, d’un espace de stockage de 5 Go, d’une version de McAfeee pour un PC.

Selon les fournisseurs, les débits varient de 3 Mbps à plus de 6 Mbps pour environ $43 par mois, soit un peu plus de 30€/mois. Nous sommes éloignés des poussifs 2 Mbps résidentiels offerts par nos FAI Wimax nationaux, très loin. Alors à quand une véritable couverture en France ? A quand de réels débits, et surtout des débits soutenus par une connexion en amont digne de ce nom, c’est à dire permettant à TOUS les abonnés d’avoir une véritable bande passante, et pas un ersatz de haut débit ?

L’avenir nous le dira… peut-être…. 😉

Be Sociable, Share!