Les fanboys d’Apple n’auront pas manqué de suivre le WWDC 2014, la Grand messe de la Pomme, dévoilant à la fois le nouvel OS/X, Yosemite, mais aussi IOS 8.

Forcément, lors de ce show à l’américaine, tout est lu, programmé, préparé : aucune place pour autre chose qu’un humour mis en scène, des SMS programmés, des canulars calibrés. Et bien entendu, tout est great, gorgeous, incredible, wonderful, very best, better, et j’en oublie. On ne fait pas dans la demi-mesure, on fait du show, on se moque d’Android, on se moque de tout ce qui ne fait pas partie de l’éco$y$teme d’Apple, normal…

Ce spectacle, retransmis en direct sur le navigateur Safari que je n’utilise jamais, a pour but de vous faire croire que tout est nouveau, que la méga-entreprise vient de réinventer la pomme, là où seule l’ergonomie a été revue, seuls les logiciels ont été améliorés, redéfinis.

Certes, on assiste à l’intégration de tous les périphériques Apple : votre iPhone sonne, l’iMac pourra prendre la communication, à moins que ce ne soit votre iPad. Vous rédigez un email sur l’iMac ? Continuez sur l’iPad qui aura deviné vos intentions. Sympa, bien pensé !

Même la domotique s’améliore : souhaitez bonne nuit à votre assistant Siri, et il ira fermer les volets électriques, réduira le chauffage dans les pièces non utilisées, baissera la luminosité, etc.

Je vous l’ai dit, c’est ergonomique, bien pensé, parfaitement étudié pour que l’expérience utilisateur existe et que ces même utilisateurs le fassent savoir surtout. Nous sommes éloignés du tapis d’éveil playskool des tablettes Micro$oft, lourdes, pataudes, uniquement ergonomiques pour les mono-neurones geek sans bras sourds et muets.

Mon sentiment ? J’ai hâte de tester Yosemite sur mon iMac, hâte de le voir sur mon hackintosh, hâte aussi de voir si mon MacMini tiendra la charge… Mais je n’ai pas envie pour autant de retourner sur le système fermé d’IOS, surtout pas de payer une somme folle un iPhone ou un iPad là où les nouveaux matériels Android apportent des performances égales, voir souvent supérieures.

 

applelogo

Be Sociable, Share!