On la trouve un peu partout chez les vendeurs asiatiques d’internet, la caméra XiaoFang 1080p, une p’tite bestiole bien sympa, même si sa configuration ne la réservera clairement pas à Mme Michu :

Cette minuscule caméra, joliment packagée, s’alimente en USB et se connecte au monde extérieur en WiFi. Point de GUI pour venir la configurer, non, tout se fait via l’Appli MyHome. Une fois sous tension, l’app installée sur votre smartphone (incompatible tablette visiblement), pressez le petit bouton sous la caméra, après avoir déplié le pied.

Une voix en chinois vous indiquera qu’elle est en mode configuration, et l’application MyHome la détectera, sans doute identifiée via une émission sonore depuis le petit haut parleur intégré à la caméra. Sélectionnez la caméra, le réseau WiFi de la maison, entrez sa clé de sécurisation, et vous allez obtenir un QRCode : pointez la caméra sur le QRcode du smartphone et patientez… Elle apparaitra rapidement sur votre liste MyHome.

Je ne rentrerai pas dans les détails d’utilisation, ni sur la nécessité de ne pas oublier que tout transite via un cloud chinois, pas forcément évident sur le côté sécurité, à vous de voir… Ah si, pour les geeks bricoleurs, il existe une solution pour en faire une caméra avec flux rtsp, suivez les discussions sur ce site : vous obtiendrez alors une caméra ordinaire, capable d’être vue à distance via un simple visualiser, tel IP CAM VIEWER, très pratique.

Ce qui m’intéresse, c’est d’en faire une version extérieure étanche. Quelques coups de tournevis et la caméra se met à nu devant moi, impudique qu’elle est lol :

Ici, vous apercevez l’antenne 2.4 GHz que j’ai ajoutée, celle d’origine étant collée au boitier plastique. On aperçoit aussi le haut parleur collé au dos du boîtier.

Me voici donc avec un produit qu’il va falloir désormais intégrer correctement dans un boîtier caméra étanche de récupération :

Bien entendu pas besoin de haut-parleur, l’idée n’est pas de faire un interphone mais de tester la faisabilité de cette solution un peu bricolée, un peu de récupération.

 

Be Sociable, Share!