Voici environ que la bascule chez Sosh s’est faite, adieu Freemobile et le bricolage continuel, bonjour l’opérateur historique et son réseau de qualité.

J’avoue que ce n’est que du bonheur, même si le tarif est bien entendu supérieur à l’opérateur bricolo, le prix sans doute à payer pour avoir de la qualité, du débit, de la couverture 3G ou 4G. Plus besoin d’attendre pour surfer, voir une vidéo. Plus de coupures sur Spotify ou Skype, c’est fluide, souvent en 4G dans ma région, un vrai bonheur.

Oh bien entendu, je n’ai pas 20 Go inutilisables faute de débit mais seulement 3 Go, largement assez pour mon usage nomade. Oui, je n’ai pas non plus le bonheur de voir fleurir le roaming dans un nouveau pays Européen chaque mois : si je veux me balader en Europe, soit je prends une carte 3G/4G locale, soit je bascule temporairement mon forfait vers la version haut de gamme pour 5 ou 6 € de plus, incluant TOUTE l’Europe (et non seulement quelques pays à la sauce Freemobile).

Bref, oui, avec Sosh j’ai obtenu ce que je voulais, sans fioritures inutilisables ou parfaitement inutiles : je peux téléphoner, je peux glisser le portable dans mon blouson moto et profiter de Spotify en roulant, je reçois les emails du boulot, les demandes des clients, et je n’ai pas besoin de plus.

Un seul bémol : avoir configuré son compte client pour ne pas être dérangé par des SMS ou des emails de promo, et les voir pourtant arriver… J’ai coutume de penser que je suis adulte, que je sais où aller chercher les informations dont j’ai besoin, et que me harceler avec des envois du genre “tu viens plus aux soirées doudou ??” risque d’avoir un effet négatif sur la durée de mon abonnement. J’aime pouvoir choisir, pas qu’on me force la main, pas être inondé de spams alors que j’ai clairement émis le souhait de ne RIEN recevoir.sosh_logo