Et voici venir AirVision, la solution de vidéo IP proposée par Ubiquiti, le constructeur des désormais célèbres Nanostation, Rocket, Bullet, Picostation, etc.
AirVision propose trois produits distincts :
Aircam : une caméra IP 720p étanche
AirCam
AirDome : une caméra dome 720p
AirDome
AirMini : une caméra miniature
AirMini
Ces caméras sont gérées par un logiciel visiblement assez complexe et complet, fourni gratuitement par Ubiquiti :
AirVision, logiciel de gestion
Ce logiciel est capable de détecter le mouvement sur une ou plusieurs zones, d’enregistrer, d’afficher des statistiques précises quant à l’utilisation du matériel, etc. Un programme visiblement puissant, largement plus que les logiciels chinois fournis avec les caméras de même origine 😉
AirVision, logiciel de gestion
Comme souvent avec Ubiquiti, le produit est joliment présenté, l’emballage marketing est soigné, mais pour l’instant aucune date de disponibilité n’est clairement annoncée en Europe, une habitude du constructeur : créer l’envie, projet une belle image, mais pour avoir le matériel entre vos mains, vous patienterez encore un petit peu. Ils nous ont déjà fait le coup avec les Rocket M, les bornes Unifi, c’est désormais au tour d’AirVision. Ceci dit, si la qualité espérée est véritablement à la hauteur, alors oui, cela vaudra la peine de patienter encore 3 à 4 mois 😉
Il arrive parfois que vos clients ne peuvent plus se connecter à votre hotspot WiFi. Là, généralement, l’exploitant crie au secours, pensant que son matériel est en panne alors qu’il suffit juste de le reconfigurer un minimum, et c’est sur le serveur DHCP que cela se passe : ajoutons simplement un peu plus d’adresses pour les clients potentiels du hotspot WiFi, et réduisons un petit peu le bail (= lease) dhcp, évitant qu’une adresse reste réservée trop longtemps à un…
Tout nouveau, un package vidéo 5.8 GHz. Ce pack vous est livré complet, avec alimentation, module émetteur en boîtier, module récepteur en boîtier, deux antennes omni 5 dBi (amovibles).
Avec son accord, voici le projet mis en place par l’un de nos clients qui désirait desservir une zone non couverte par l’ADSL (zone blanche) : L’idée est de pouvoir redistribuer une connexion ADSL Orange à près de 4 km de la livebox, en utilisant un bridge 5 GHz et une redistribution locale en WiFi 2.4 GHz.
La 4ème version v5.5 Beta d’AirOS est désormais disponible chez Ubiquiti, toujours à des fins d’expérimentation, en aucun cas pour une mise en production.
UniFi, la nouvelle gamme de points d’accès manageables, c’est à dire gérés par un seul et unique contrôleur, ne devrait plus tarder à sortir. Proposés aux USA pour $59 par point d’accès, il y a hélas fort à parier que le prix sera un brin plus élevé en Europe, incluant les différents frais liés au transport, droits de douane, et autres frais bancaires des grossistes. Ceci dit, l’opération devrait rester bien plus intéressante que des matériels Cisco ou Alcatel, vendus…
Si vous avez la chance de posséder un matériel 802.11ac de chez Ubiquiti, le nouveau firmware est arrivé, version 7.1.1. Suivez ce lien pour le télécharger 😉