Une récente mise à jour d’android 4.4 KitKat apporte une fonctionnalité plutôt inattendue, c’est ce que révèle l’hebdomadaire Portugais PIADA : la consultation automatisée du GPS, et surtout un enregistrement type boîte noire.

kitkat_android

Android KitKat

Découverte par M. Fisk, étudiant Danois de son état, spécialisé en failles informatiques, cette fonctionnalité a permis à la France de déployer discrètement un système d’enregistrement automatisé, pour le moment aux seuls péages, mais par la suite sur les principales voies secondaires du réseau routier hexagonal. Nous assistons là à une atteinte à la libre circulation encore plus poussée que les portiques écotaxe !

Le principe est simple : en arrivant au péage, une borne placée au dessus de chaque voie routière va chercher à interroger un éventuel téléphone Android. S’il peut établir la liaison (WiFi, 3G, ou 4G), il va alors récupérer :

  • numéro IMEI
  • numéro de téléphone
  • données GPS : parcours sur les 60 dernières minutes et vitesses échelonnées toutes les 20 secondes
  • capture de votre plaque d’immatriculation via une caméra frontale et arrière

Avec ces données, en les recoupant avec la carte du réseau routier, le Ministère de l’Equipement va alors pouvoir repérer les excès de vitesse et les associer à un téléphone, VOTRE téléphone. C’est alors votre opérateur téléphonique qui prendra la relève, vous avertissant par SMS de l’infraction ainsi constatée.

Au bout de 3 infractions tombera la sanction judiciaire, cette fois-ci expédiée depuis le centre de traitement des PV de Rennes, une sanction avec pertes de points et amende comme lors d’un contrôle par radar fixe ou mobile ordinaire.

L’Amère Périchon s’est dire favorable au déploiement à grande échelle de cette fonctionnalité visant à réduire la mortalité routière, et étudie dès à présent son implémentation sur iPhone.

perichon

Il n’y a pour le moment pas de solution permettant de contrer cet espionnage de masse, sauf à perturber le signal GPS à l’intérieur même de son véhicule ou enfermer l’appareil dans une boite à biscuits métallique : même avec un portable éteint, le positionnement continue de fonctionner en tâche de fond !

Il faut espérer que des ROMs non officielles, tel Cyanogen, puissent apporter la désactivation de cette fonctionnalité-espion, sinon tous les mobiles roulants seront rapidement et efficacement surveillés, triste époque.