Déplanter une Picostation 2

Voici une mise à jour, avec illustrations, d’un billet publié voici quelques mois déjà, vous indiquant comment réinstaller par la force le firmware d’origine de votre Picostation 2.

Commencez par télécharger le dernier firmware depuis le site d’Ubiquiti.

Chargez le serveur TFTP32 sur ce site.

Changez alors l’adresse IP de votre PC en utilisant 192.168.1.254, puis vérifiez que Server interfaces utilise bien 192.168.1.254.

Prenez maintenant la Picostation 2 en main, ouvrez la trappe donnant accès à son connecteur ethernet. Le bouton RESET se trouve juste au dessus, tout petit, et surtout TRES fragile.
Vous allez brancher le connecteur ethernet, alimenté via le POE et appuyer immédiatement sur le bouton RESET durant environ 10 secondes, jusqu’à ce que les LEDs de la Picostation s’allument toutes.

recovery

Elle se trouve désormais en client TFTP et attend un fichier de firmware, au format .BIN

Revenons à TFTP32 : dans Host, indiquez 192.168.1.20 puis allez chercher le firmware dans Local File. Vous validerez en cliquant sur PUT, déclenchant le transfert TFTP vers la Picostation 2.

recovery1

En bas de la fenêtre de TFTPD32, vous apercevrez une barre de progression. A la fin du chargement, l’écran va changer, vous indiquant la fin :

recovery3

Ne touchez maintenant plus à rien, il faut bien 10 minutes de patience, les LEDs défilent lentement sur la Picostation 2 durant toute l’écriture du firmware en mémoire. Lorsque la Picostation retrouve ses esprits, après avoir rebooté, seules les 2 LEDs du bas seront alors allumées. Connectez http://192.168.1.20, vous trouverez l’interface d’administration d’AirOS !

Votre Picostation est désormais sauvée 😉

Cette procédure fonctionne bien entendu avec tout matériel Ubiquiti, adaptez simplement le firmware à télécharger vers le module, sachant que les firmwares pour Picostation, Bullet, Nanostation, Powerstation sont tous différents.

Publications similaires

  • WiFi-Direct : nouvelle norme

    Wi-Fi CERTIFIED Wi-Fi Direct™ est une nouvelle certification pour une nouvelle technologie permettant aux périphériques WiFi d’effectuer des connexions directes, sans avoir besoin de soucier d’associations, d’IP ou de cryptage. L’interconnexion permet ainsi de connecter en quelques secondes des appareils photo, mobiles, imprimantes, des disques réseau, etc., sans avoir à utiliser de point d’accès ou de routeur. La seule action est, la plupart du temps, d’appuyer sur un seul bouton et d’effectuer une association. Protégées en WPA2, les connexions WiFi…

  • |

    Liaison radio / site d’émission : simplement !

    Comment établir une liaison entre les studios d’une radio et le site d’émission, souvent éloigné de plusieurs kilomètres ? Auparavant, il était possible d’utiliser des lignes filaires dédiées, SDSL ou ADSL, aux tarifs que vous imaginez aisément. Des FH GHz étaient également employés, que ce soit du matériel Thomson ou autre, là encore hors de prix. Désormais, tous ces coûteux appareils sont avantageusement remplacés par des ponts réseau 5 GHz 150 Mbps, capables d’assurer à la fois le transport du…

  • Africa : un netbook à $99

    L’Africa, un tout nouveau Netbook annoncé par Cherrypal à un prix défiant toute concurrence, environ 68 €. Avec un CPU 400 MHz, 256 Mo de DDR, un OS Linux, un écran 7″ de 800 x 480, un port Ethernet 10/100 Mbps, un port USB 2.0 et surtout une carte WiFi 802.11b/g, l’Africa est une façon économique d’envisager le nomadisme. Plus de détails sur la boutique en ligne de Cherrypal ou sur l’excellent Blogeee.

  • Nomotech rachète Ozone

    Nomotech, fournisseur d’accès sans-fil originaire de Normandie, vient de racheter Ozone, une entreprise profondément ancrée à Paris, mais également Rennes et Bruxelles. Nomotech va ainsi récupérer un important fichier clients et pouvoir mettre en place de nouvelles offres, peut être à base de nomadisme dans ces trois villes. C’est en septembre qu’Ozone dévoilera ses nouvelles offres. Pour mémoire, Nomotech est à l’origine du Wifimax, une savante façon de mélanger deux appellations avec une technologie qui ne reste à priori que…

  • Hotspot Wifipak : -25% durant une semaine !

    Continuons les promos de la rentrée, avec une réduction de 25 % durant une semaine sur les hotspots Wifipak + enregistreurs actuellement en stock, avec un tarif de 562,50 € au lieu de 750 € TTC !!! A ce tarif là, vous obtenez : [checklist] le gestionnaire d’accès Wifipak l’enregistreur de connexion Weblogpack la préconfiguration logicielle de l’ensemble, à votre enseigne : logo, texte de la page d’accueil, CGV, etc. [/checklist] Comme toujours, contrairement à bon nombre de matériels concurrents,…

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.