Une question revient souvent quant il s’agit d’utiliser une liaison 2.4 GHz sur un drone : quelles antennes choisir pour obtenir une portée maximum ?!

Cas cornélien s’il en est, car une portée maximum suppose aussi des antennes, comment dire…. maximum elles aussi, et donc de taille d’autant plus importante que le gain obtenu sera élevé.

Pour rayonner efficacement, l’antenne du drone pointera vers le bas, c’est impératif, vous n’avez pas le choix ! Bien entendu, impossible d’envisager une omni 7 dBi de 65 cm de long sur un drone, c’est tout simplement ingérable, sans parler du poids ! Il faudra vous contenter d’une antenne courte, un dipôle généralement, c’est à dire avec 0 dB de gain.

Oui mais alors, avec une antenne réduite à sa plus simple expression, comment vais-je donc obtenir la distance maximale ?! Il va falloir jouer avec la réception, la rendre performante, sensible.

Nous allons commencer par exemple par lui adjoindre un préamplificateur, de façon à rendre votre récepteur vidéo le plus sensible possible. Ainsi, vous pourrez récupérer une image stable là où, auparavant, vous n’obteniez que des images brouillées.

Mieux encore, ajoutons à cela une antenne directive que nous allons pointer vers le drone en mouvement :

Là oui, nous obtenons une chaine de réception performante : une antenne à gain, un préamplificateur, rien de tel pour améliorer une liaison et espérer réaliser des records de distance, sans pour autant devoir amplifier exagérément l’émission.