Difficile question que l’installation d’un hotspot, ce point d’accès WiFi que vous voudriez offrir ou revendre à vos clients, vos visiteurs.

Quelle solution choisir ? Celle qui vous engage sur un matériel et un service avec abonnement mensuel ? Celle que vous allez gérer intégralement en local ? Celle que vous allez extérioriser ?

Les réponses sont bien évidemment multiples, mais j’aurais voulu poser quelques bases de réflexion avec ce billet :

  1. un ordinateur chargé de tout gérer a toutes les chances de tomber en panne un jour ou l’autre (les pièces mécaniques en mouvement s’usent) et devra être bien protégé : onduleur, backup (NAS en Raid), ligne ADSL ou SDSL de secours, etc.
  2. s’abonner à un service chargé d’encaisser vos recettes pour vous en reverser une partie, infime la plupart du temps, n’a pas de réel intérêt.
  3. pourquoi devoir supprimer le matériel déjà en place, au lieu de le réutiliser ?
  4. externaliser la gestion des connexions est un gage de stabilité : serveur géré par un hébergeur professionnel, avec redondance en cas de panne, protection coupures, ligne internet haut débit, sauvegardes régulières

Alors oui, vous trouverez des solutions de filtrage des connexion fonctionnant sous Windows, mais là encore cela reste un PC, avec ses qualités mais surtout ses défauts et ses faiblesses, qui plus est si le système doit fonctionner en permanence ou s’il faut installer un PC et le logiciel adapté par site d’exploitation : imaginez le coût !!

Infracom a fait le choix d’une solution qui nous semble plus stable, sous la forme du Wifipak, nous en avons déjà longuement parlé par le passé.

Pourquoi plus stable :

  • pas de pièces mécaniques : pas de disque dur, pas d’alimentation, pas de ventilateur, pas de carte graphique !
  • très faible consommation énergétique
  • firmware sur carte mémoire
  • gestion des connexions en interne ou via serveur externe hébergé

Contrairement à des systèmes concurrents, l’idée n’était pas d’imposer un type de matériel WiFi ou d’imposer un abonnement mensuel rémunérateur. L’idée est avant tout d’avoir une solution matérielle stable, simple, capable de se raccorder à du matériel existant ou à notre matériel, avec une gestion des connexions en interne ou en externe.

Dans tous les cas, VOUS avez la main sur le matériel, rien n’est fermé, rien n’est figé. Il est préconfiguré selon vos besoins, à charge pour vous de le modifier s’il y a lieu, nous ne bloquons aucun accès.

L’utilisation de notre serveur externe permet de générer des coupons à durée limitée : si vous n’avez pas de limitation de durée, la gestion interne conviendra parfaitement, à charge pour vous de générer les logins et mots de passe associés à chaque compte utilisateur. Pour les questions de sécurité et d’efficacité évoquées plus haut, notre serveur externe est hébergé dans un centre spécialisé, disposant d’une connexion haut débit pour répondre aux interrogations des Wifipak de nos clients.

La mise en place d’un hotspot devient alors très simple :

  • un Wifipak
  • un ou plusieurs modules WiFi, déjà existants ou à installer
  • le choix d’une gestion interne ou externe avec des coupons préconfigurés