Thomas l’a évoqué sur Canard WiFi, mais beaucoup d’autres blogs ou sites ont repris l’information : la création d’un réseau WiFi en Afghanistan avec des moyens que nous, utilisateurs des pays riches, jugeons comme dérisoires. Quelques éléments de récupération, un peu d’astuce, un sac plastique pour protéger le routeur Wifi et voici une liaison qui fonctionne :

Aujourd’hui, ce sont plus de 20 liaisons qui fonctionnent à Jalalabad, petite ville Afghane.

Agrandir le plan

L’ironie, comme l’auteur du blog FabFi Wireless le souligne, c’est qu’un projet mis en place voici SEPT ans par la Banque Mondiale n’a établi que sa toute première liaison en Juin dernier, aidée par des millions de dollars de financement. Tout au contraire, avec peu de moyens et une infrastructure ridiculement limitée, les bricoleurs de FabFi ont pu eux établir rapidement une vingtaine de liaisons.

D’autres projets de coopération ont été mis en place ici et là dans le monde, comme ici à Barcelone. L’idée de base reste simplissime : utiliser des matériaux simples et se servir de sa tête pour créer ce dont le pays a besoin, simplement, rapidement, facilement.

Des pistes à suivre ? Sans doute, pour arriver à développer cet internet qui s’impose de plus en plus dans le monde entier, cet internet indispensable pour accéder à l’information moderne, même au fin fond d’un pays que beaucoup pourraient considérer comme peu développé, oh le vilain qualificatif !!