“Le haut-débit couvre désormais l’ensemble du département”, ainsi titre Le Mensuel de Rennes dans un récent article. L’installation a été confiée à Altitude Infrastructure comme vous avez déjà pu le lire dans quelques billets précédents.

Jean-Louis Tourenne, Pdt du Conseil Général, ne manque toutefois pas d’apporter sa coquille : “Le signal est également plus stable que le wifi”. A chacun son métier après tout, puisque la stabilité du WiFi peut être, il me semble, plus importante que le Wimax, pour peu qu’on utilise les même solutions techniques, avec un gros avantage toutefois : pas de coûteuse licence à payer pour l’utilisation du 3.5 GHz, et bientôt du 2.6 GHz 😉

Mais forcément, il y a un mais, en la personne de l’association Alterondes 35 qui, contestant les valeurs de rayonnement mesurées par un cabinet indépendant, en profite pour les contester sans pour autant apporter ses propres mesures :

“Le conseil général s’est piégé tout seul en publiant ces chiffres, prévient Carl Chatagnon membre de l’association Alterondes 35. Nous avons fait des mesures dans le Maine-et-Loire qui utilise aussi le Wimax. Avec les chiffres avancés par Jean-Louis Tourenne, la couverture du réseau est impossible. Ils sont donc obligés d’augmenter la puissance du signal, ils dépassent alors la norme du 0,6 V/m et laissent entrevoir un effet sanitaire sur la population.”

Résumons : nous avons fait des mesures et on ne peut pas couvrir avec 0,6 V/m… bien bien bien… mais quelles mesures ? Quels sont les sites hors norme ? C’est cela que personnellement je voudrais lire, ces sites que je voudrais voir pointés du doigt car effectivement dangereux !! Et puis, pour avoir vu une carte de réseau Wimax, je peux témoigner de la multitude de relais implantés, témoigner du soucis qu’ont les installateurs à ne pas faire n’importe quoi et surtout pas à n’importe quelle puissance !! Alors de grâce, dire n’importe quoi pour le plaisir de le dire… DES PREUVES, apportez des preuves, car effectivement il peut arriver qu’une installation soit mal réalisée, mais vues les procédures mises en oeuvre avant l’ouverture d’un site, j’ai tout de même de gros doutes 😉

Allez, pour conclure, si je devais piquer un peu là où je ne devrais pas, Messieurs d’Altitude Infrastructure, offrez un Wimax avec un débit supérieur à 2 Mbps, activez le haut débit sur vos FH et augmentez celui de votre fibre optique sortante. Imaginez en outre des utilisations jusqu’à présent non proposées, telles des utilisations professionnelles, autres que le simple accès internet, et là, oui là peut être arriverez vous à financer encore plus vos coûteux et néanmoins superbes sites Wimax : en un mot, avec l’arrivée de la 4G/LTE, I N N O V E Z !!

Source : Le Mensuel de Rennes