Ayant récemment profité d’une Vente Privée pour basculer de Sosh, trop enclin à spammer de multiples SMS sur ses offres, vers Red de SFR, j’ai pu réaliser une opération intéressante, à première vue du moins :

  • plus de data
  • illimité
  • accès aux hotspots SFR
  • 12 € mensuels sur 12 mois uniquement

Mais quid du débit ? Je savais pertinemment qu’en quittant le réseau Orange, la qualité allait baisser, et cela n’a pas été démenti : difficile d’atteindre plus de 3 Mbps dans une grande ville, et si vous arrivez à dépasser 2 Mbps en campagne, vous pouvez penser à aller allumer un cierge pour remercier un hypothétique geste divin 🙂

Mais la couverture reste la problématique la plus inquiétante. Tenez, prenez un déplacement en Vendée ce WE, et un retour via LA route la plus empruntée pour regagner Nantes : Challans / Machecoul / St Philbert / Nantes. Ce n’est pas un chemin vicinal, c’est LA route, souvent en 2 voies, mais une route passante, fréquentée :

SFR_VENDEE

En vert, absence de 3G.
Carte (c) http://www.antennesmobiles.fr/

Eh bien surprise, vous vous trouverez en Edge sur une grande majorité du parcours, en vert sur la carte, sans savoir pourquoi la couverture 3G vous a ainsi abandonnée. Certaines zones arrivaient même à se retrouver sans signal, un comble dans la France de 2014 bientôt, bravo SFR, on apprécie !

Chez Orange, jamais cela ne m’était arrivé, sauf peut-être en allant découvrir la splendide région qu’est la Creuse, et encore. Certes en approchant de Nantes, le miracle de la 3G était de retour, une chance.

Alors, après une semaine de tests, que penser de SFR Red : eh bien que l’offre à 12 € vaut son prix, un prix bas, un débit bas, et une couverture en dessous d’Orange, mais cela s’était prévisible. Elle aura au moins le mérite, durant 12 mois maximum, de faire économiser, en attendant que la concurrence se crêpe un peu plus le chignon sur des offres 3G/4G et de changer éventuellement de mobile. J’avais espérer pouvoir également investir dans une box de l’opérateur, mais vue la faible qualité du réseau mobile, je me dis que si l’ADSL lui ressemble, autant se casser une jambe et patienter pour mieux, bien mieux 😉