Il arrive parfois qu’à l’installation, une liaison WiFi ne fonctionne pas immédiatement.

Commencez par vérifier le type de cryptage WiFi et le mot clé utilisé, souvent une simple différence provoque ce genre de soucis.

Une fois cela vérifié, tentez alors de faire un ping sur votre box ou une machine de votre réseau ethernet : ping 192.168.1.1 -t pour vérifier ici la réponse d’une livebox.

Si vous obtenez un retour au ping, votre liaison WiFi fonctionne. Il reste alors deux soucis possibles :

  1. le DNS
  2. la passerelle

Le DNS est ce service qui va convertir votre demande de page web sur http://www.monsiteamoi.com en 89.89.34.45.22 par exemple, c’est à dire en adresse IP, seule façon d’être compris par un ordinateur distant. Généralement, le DNS est l’adresse IP de votre box, 192.168.1.1 dans notre exemple sur Livebox, mais vous pouvez également utiliser 8.8.8.8, les DNS fournis gratuitement par Google.

La passerelle, c’est l’adresse IP de sortie, là où votre réseau ETHERNET va passer sur le réseau INTERNET. Ici encore, ce sera le plus souvent l’adresse de votre box, toujours 192.168.1.1 donc pour une livebox.

Un problème de DNS se détermine généralement simplement : vous ne pouvez ouvrir www.google.fr, mais vous pouvez par contre ouvrir 209.85.227.104 à partir de votre navigateur web.

Si la passerelle est mauvaise, aucune sortie sur internet ne fonctionnera, c’est encore plus simple à déterminer du coup 😉

Il peut aussi arriver, dans le cas d’utilisation d’un serveur DHCP, que celui-ci soit saturé et ne puisse fournir d’autres adresses à de nouveaux connectés, simplement parce que toutes les adresses prévues ont été déjà affectées ! Elargissez alors le champ des adresses IP, de 192.168.1.100 à 192.168.1.250 par exemple, avec 151 machines vous devriez avoir un peu de marge 😉

Et pour terminer, prenez soin de conserver la même classe IP si possible (192.168.1.xxx et non pas 192.168.30.xxx si vous avez une livebox en 192.168.1.1), et de ne pas réutiliser deux fois la même adresse, sous peine de semer une belle panique au sein de votre réseau local 😉