Nous vous l’avions présenté voici quelques mois déjà, Vistumbler, un logiciel permettant de scanner les réseaux WiFi de votre voisinnage.

Nous avons voulu aller plus loin, et embarquer un Vistumbler en voiture, couplé avec un GPS. Voici la configuration utilisée :

  • PC portable ACER avec son alimentation voiture 12 Vcc
  • Dongle Bluetooth Belkin
  • Module USB WiFi Wisacom avec sortie d’antenne RP SMA
  • Antenne 7 dBi omni avec embase magnétique
  • GPS Bluetooth sur batterie autonome

L’antenne omni7, placée sur le toît de notre véhicule, permet d’améliorer la réception des signaux WiFi, contrairement à un module place à l’intérieur du véhicule.

L’avantage de cette configuration est de pouvoir non seulement enregistrer à la volée les différents signaux WiFi, de connaître leur cryptage, et de pouvoir ajouter un point GPS précis pour chaque signal capté. Avec cela, vous pourrez alors vous rendre sur Google Earth pour visualiser votre parcours et les différents modules WiFi captés.

Un conseil : si vous utilisez Vista, pensez à installer Netcomm OCX pour gérer votre GPS, sinon cela ne fonctionnera pas…

Prenons la route, et après quelques kilomètres, voici un exemple de ce que Vistumbler nous affiche :

Il est amusant de constater combien les Livebox sont implantées, c’est la majorité des signaux captés. Amusant également de constater qu’il reste encore des réseaux WiFi non cryptés, totalement ouvert, et souvent dans des entreprises : quid des réseaux privés, des données confidentielles ?……

Rendons-nous maintenant sur Google Earth pour visualiser notre parcours sur une carte :

Nous voyons ici une livebox dont nous avons volontairement caché l’adresse MAC. Cette livebox est issue d’un ensemble de réseaux captés au même endroit (un groupe d’immeuble pour votre information…). Vous apercevez la multitude des réseaux, sous forme d’étoile.

Comme vous le voyez, c’est précis, très précis. Certes, nous n’avons pas la zone de couverture comme avec des logiciels plus complexes (et payants…), mais Vistumbler suffira à un usage particulier, par exemple pour identifier des réseaux gratuits ou éviter de vous trouver sur le même canal que le voisin.

En trait rouge, nous avons le parcours effectué, enregistré par le GPS et Vistumbler.

Un regret toutefois : Vistumbler nous a semblé lent à scanner les réseaux, il ne faut donc pas rouler vite si vous voulez avoir une cartographie WiFi précise, voir même repasser aux mêmes endroits à plusieurs reprises.