Voici un cas concret issu d’une récente installation, dans un camping.
Par définition, ce type d’installation pose de nombreux problèmes, liés à la présence d’une végétation souvent importante, végétation qui va fortement freiner la diffusion des ondes WiFi comme vous ne l’ignorez désormais plus si vous suivez ce blog avec attention 😉

De ce fait, il est important de multiplier les points d’accès et d’adapter les antennes : on ne couvre pas en omni une zone fortement végétalisée, on utilise des antennes sectorielles.

Autre particularité d’un camping : l’adsl arrive rarement en plein milieu, mais souvent à l’accueil, et là nous ne couperons pas à cette règle !

Après un test de site pour vérifier la portée du matériel, nous avons prévu d’installer le matériel comme suit :

Un petit peu d’explications sur ce dessin allégé, je vous le concède ;-)…

Nous avons donc l’adsl à l’accueil, ainsi que WIFIPAK pour gérer les connexions. Pour diffuser le signal wifi sur les zones qui nous intéressent, nous allons nous déporter de quelques centaines de mètres notre liaison au moyen d’un pont (bridge) 5 GHz totalement transparent, effectué avec des Nanostation 5.

Une fois sur place, nous diffuserons l’accès 802.11b/g (2.4 GHz) au moyen de deux Bullet 2, reliés chacun sur une antenne sectorielle 24 12015 de Stella Doradus, offrant une couverture à 120° et un gain suffisant de 12 dB. Les zones ciblées sont indiquées sur le schéma.

Seulement voilà, l’épais rideau d’arbres empêche une couverture complète. La prochaine étape consistera donc à implanter un relai chargé de récupérer le signal et de le renvoyer sur la zone non couverte.

Un coup de chapeau pour finir aux artisans qui sont intervenus pour la mise en place, dont un électricien et un couvreur, avec un résultat splendide. Les photos suivront dans un prochain billet.