Revenons rapidement sur WIFIPAK, notre gestionnaire Hotspot universel. Universel oui, car il peut se présenter sous plusieurs formes comme nous vous l’avons déjà expliqué.

De base, il utilise deux ports Ethernet : le premier pour l’arrivée Internet, le second pour le réseau à capturer, généralement via un point d’accès relié dessus. Mais on peut faire mieux encore, utiliser une version avec 3 ports Ethernet et un module WiFi intégré par exemple. Dans un tel cas, nous pouvons envisager de mettre en place un Hotspot plutôt complexe :

  • Ethernet 1 : liaison WAN avec votre box internet
  • Ethernet 2 : liaison LAN, vers un point d’accès WiFi 2.4 GHz 802.11b/g, telle la Nanostation 2.
  • Ethernet 3 : port ethernet libre, disponible pour votre réseau local, sans aucune restriction d’accès
  • WiFi intégré : réseau 5 GHz 802.11a pour vos applications internes

Avec l’exemple ci-dessus, vous avez donc à la fois un Hotspot pour vos clients, mais aussi un réseau 802.11a (5 GHz) et un port Ethernet pour votre usage interne, sans portail captif. Bien entendu, le 802.11a peut aussi être du 802.11b/g si vous le souhaitez : tout est possible en fait puisque nous adaptons la configuration matérielle à chaque demande !

Avec son WiFi intégré, nous pouvons également envisager de relier une antenne sectorielle au WIFIPAK-SPOT, de façon à lui permettre de couvrir une zone de 120° d’angle, voir plus en combinant plusieurs antennes (4 maximum). Il reste toutefois préférable d’utiliser un module WiFi séparé, véritablement dédié à cette seule application, et de laisser le WIFIPAK faire son travail initial : gérer les accès !