Nous avons souvent des demandes concernant la réglementation sur la bande 5 GHz, en WiFi, norme 802.11a.
Vous pouvez pour en savoir plus consulter le site de l’ARCEP. Toutefois, vous noterez que sur ce site certaines descriptions sont peu compréhensibles, dans la plus grande tradition administrative française : “si vous répondez à telle norme, alors vous pouvez espérer faire cela à condition toutefois que telle fréquence soit utilisée, à l’exception de telle condition suspensive ne permettant pas l’accès au premier élément de la régulation 8.45.KYX votée lors d’une réunion européenne le 45 Juin 2018 !” Je vous l’ai dit, c’est simple, pour qui parle l’administratif avec aisance…
Le lecteur se sentira rapidement envahit par un sentiment de grand n’importe quoi, mais pourtant il faut se plier à cette réglementation.
Retenez toutefois deux bases :
- une régulation de puissance, appelée TPC
- une régulation de fréquences, appelée DFS
Sans TPC, vous ne disposerez que de 500 mW en intérieur, et 100 mW en extérieur, des puissances PIRE bien entendu, à ne pas confondre avec les puissances réellement émises par les modules eux même, sans antenne.
Vous noterez également que les fréquences intérieures et extérieures sont différentes :
- Intérieur et extérieur : 5470 à 5725 MHz
- intérieur uniquement : 5150 à 5250 MHz et 5250 à 5350 MHz, fonction de la puissance
Qui a dit que ce n’était pas simple en France ? 🙂
Bonjour
une petite erreur : sans TPC, mais aussi d’après votre lien arcep, nous disposons bien de 500 mW en extérieur, soit 27 dB sur la bande 5470 à 5725 MHz.
Soit 5 fois plus qu’en 802.11 b/g, c’est déja pas si mal