AirLink, nouvelle fonctionnalité désormais proposée en Beta version par Ubiquiti, est un calculateur en ligne qui permet de calculer le bilan de vos liaisons WiFi, sur 2.4, 3.5 ou 5.8 GHz et de les afficher avec précision sur Google Maps.
Prenons un exemple concret, avec une liaison 5 GHz utilisant d’un côté un Rocket 5M et son antenne sectorielle, et de l’autre une Nanostation 5M. Une fois les points positionnés, voici les résultats qui tombent :
Dans notre cas précis, la liaison est on ne peut plus excellente, mais n’oubliez pas qu’AirLink, aussi bien conçu soit-il, ne pourra pas tenir compte de la présence d’obstacles, et sur le présent exemple, ils sont nombreux et centenaires, de splendides chênes 😉
Dernier exemple, pris totalement au hasard bien entendu, avec un calcul faisant appel à des Nanobridges :
Là encore, aucun soucis de liaison, tout semble techniquement possible. Notez que vous pouvez configurer de multiples paramètres pour chaque extrémité de la liaison, à commencer par le type de matériel, sa hauteur d’implantation, le type d’antenne, la gamme de fréquences
mais également le type de climat de votre région :
Source : AirLink
[…] This post was Twitted by xaviercm […]
au hasard ?… 😉
Je vous ferais le profil réel, tel qu’il existe aujourd’hui. Ce Airlink est pas mal mais reste un peu « commercial », les puissances ne sont pas réglables, et du coup les résultats sont très optimistes.
Je n’ai pas refait les calculs mais j’imagine que c’est basé sur les règles de la FCC.
En respectant la réglementation française(27dBm), le RSSI théorique est entre -66 et -67 sur la ligne que j’utilise, ce qui est suffisant pour les 300mbits, avec 8dBm de marge environ. Mais je ne fonctionne qu’en 20 MHz, donc 130mbits, là encore largement suffisant.
personnellement, je trouve l’outil de ligowave (http://www.ligowave.com/linkcalc/) plus précis et bien plus exploitable, avec en plus la vue de profil du lien et les zones de Fresnel.
http://www.ligowave.com/linkcalc/?q=33fa121c-1b71-4ae6-81c1-f949617f4e18
Les résultats sont fiables pour le pointage notamment.
Et l’outil de Motorola, PTPlinkplanner est pour moi au top, quoique un peu plus ardu à manipuler, et là encore dédié à leurs produits. mais les exports sous google earth sont « de toute beauté » 🙂
[…] et suite de l’article ICI […]