Un peu plus de recul avec la Bbox Miami, et une utilisation quotidienne, après avoir rajouté un hub usb et une clé de 4 Go pour enregistrer ou profiter du différé. Oui, c’est un joli jouet, il est assez ergonomique, mais je ne le qualifierai pas de révolution de l’année ceci dit.
Les points positifs :
- Google TV : intéressant, du moins quand on trouve les logiciels à installer, nous le verrons plus bas.
- Ajout possible de n’importe quelle capacité de stockage USB, pas de limitation aux quelques Mo d’une box adsl ordinaire.
- Le flux TV est compressé, rendant ma ligne de 5 Mbps éligible, là où aucun opérateur (SAUF Free ADSL) ne le permettait (coucou Orange, il serait temps de revoir vos minimums pour le flux TV…)
Les points négatifs :
- les applications justement : toutes les applications du Google Play ne s’installent pas sur votre Google TV, il faut le savoir. Adieu par exemple celles du très connu Synology, permettant d’accéder à votre NAS à distance, de visualiser photos et surtout vidéos : cela ne fonctionnera pas sur la Bbox Miami, désolé. Du coup, il faudra se farcir l’explorateur réseau d’Android, bof bof, on demanderait un peu plus d’ergonomie…
- la télécommande : ahhhhh, la télécommande, mais quelle horreur si je la compare avec celle de la Sensation. Déjà, infrarouge uniquement, pas question d’aller cacher la Bbox Miami quelque part derrière la TV, niet, nada, elle devra VOUS regarder fixement pour recevoir le p’tit signal lumineux.Sa taille ensuite : oui, elle est compacte, comme la box, mais était-ce bien une idée ? Prenez les boutons de volume ou de chaine : personne n’aurait imaginé mettre une barre en relief entre le + et le – par exemple ? Imaginez vous, lumière coupée, vouloir régler le volume avec le pouce, cherchant si vous allez appuyer pour le monter ou le descendre… Même combat pour l’atroce pavé de flèches autour de la touche OK : personne n’aurait eu l’idée d’ajouter des zones sensibles, des gravures en relief, qu’on sache où on appuie sans devoir forcément regarder ?
Et le top du top, cette touche RETOUR qui ne fonctionne comme aucune touche retour habituelle : zappez sur la 12, puis sur la 4, appuyez sur RETOUR, vous revenez sur la 12. Jusque là, normal… Appuyez encore et… vous revenez sur l’action avant l’appui sur la 12, mais pas sur la 4 : pas de va-et-vient possible donc entre les chaines, c’est vraiment mal pensé, limite agaçant tellement ça aurait pu être amélioré.
Oui, à mon sens, clairement cette télécommande aurait mérité mieux, et pas cette chinoiserie bas de gamme, non, une version intermédiaire par exemple entre celle de la Bbox Sensation, et celle d’une Freebox Revolution, tellement ergonomique et agréable. Et n’allez pas me répliquer qu’on peut utiliser un smartphone ou une tablette pour cela : vous ne voudriez pas non plus m’imposer un iMac 27″ sur le canapé sous prétexte que la télécommande fournie est en dessous de tout ? 🙂
En conclusion, que faut-il penser de cette Bbox Miami qui s’est tellement faite attendre ? En dépit des quelques aspects négatifs, beaucoup de bien, la petite boite est très complète, mais également très complexe : les menus sont nombreux, l’arborescence poussée, on peut facilement chercher de longues minutes avant de trouver le bon paramètre au bon endroit. C’est un peu déroutant au début, et j’imagine que cela va générer un support important pour les moins Geek des clients Bouygues Telecom.
Peut-être fallait-il aussi s’inspirer de la box la plus ergonomique du moment, la Freebox Revolution, qui reste sans contestation (et c’est un avis que je partage moi-même personnellement…) au sommet du podium pour le moment.
Commentaires fermés.