Le rêve pourrait devenir réalité, enfin, avec la possibilité de payer ses petits achats par un simple contact de son téléphone mobile sur une borne RFID. Le RFID, vous connaissez déjà si vous êtes un adepte du télépéage, et même, vous le traversez en passant dans les bornes anti-vol de la quasi totalité des magasins.

Jusqu’à présent, on cherchait à intégrer des modules RFID à l’intérieur de nos téléphones. Bling fonctionne visiblement différemment puisque vous allez simplement coller stick à l’arrière de votre mobile et le présenter vers la borne de paiement à chaque fois que cela sera nécessaire :

Cela peut toutefois laisser sceptique sur la sécurité puisque par définition un module RFID peut être activé et lu en passant dans n’importe quel champ radioélectrique : qui me dit qu’on n’ira pas lire mon Bling sans me le dire ? Et si on ajoute un code PIN pour chaque transaction ? Eh bien autant utiliser ma carte à puce ordinaire tiens, retour à la case départ du coup !

Une version existe déjà en France pour des achats plus importants, un Airbus par exemple : la carte Bling Bling, le seul titulaire autorisé résidant au Palais de l’Elysée 😉

A visiter : BlingNation