Box Android X96 sous Linux

màj le 17 Octobre 2022

Les p’tites box android X96 Mini sont parfaitement capables de fonctionner sous Linux, mais cela suppose quelques modifications avec les nouvelles versions disposant d’un hardware très légèrement modifié.

Commencez par charger l’image ISO sur https://github.com/ophub/amlogic-s9xxx-armbian/releases  en ne prenant qu’un nom contenant S905W surtout, le nom de votre CPU.

Flashez l’image sur une carte micro-SD de 16 Go, je ne vous indiquerai pas la marche à suivre, Google ne manque pas de tutos. J’utilise ici le Raspberry Pi Imager, simplissime sous Ubuntu.

Insérez la carte sur votre ordinateur, j’utiliserai ici toujours Linux pour pouvoir modifier sans soucis les fichiers d’une carte formatée en ext4 : vous obtenez BOOT et ROOTFS.

Allez dans BOOT/dtb/amlogic/, puis copiez le fichier meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb sur votre ordinateur, répertoire de votre choix.

En mode terminal, sur votre ordinateur, dirigez vous dans le répertoire où se trouve le fichier dtb puis installez :

sudo apt-get install device-tree-compiler

puis décompilons notre fichier dtb :

dtc -I dtb -O dts meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb -o tmp.dts

Editons le fichier tmp.dts avec nano par exemple, et allons dans la section mmc@74000. Vous y trouverez une ligne max-frequency qu’il faudra modifier avec ce qui suit :

max-frequency = < 0x2faf080>;

Cette modification change la fréquence de la mémoire emmc présente sur les nouvelles versions X96, tout simplement. Sauvegardez le fichier tmp.dts et nous allons désormais le re-compiler, avec le nom meson-gxl-s905w-p281 d’origine :

dtc -I dts -O dtb -o meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb tmp.dts

Simple non ? Vous pouvez effacer tmp.dts de votre ordinateur désormais.

Copiez maintenant votre meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb sur la carte micro-SD, toujours dans BOOT/dtb/amlogic/.

Nous allons maintenant indiquer au système de démarrer sur la bonne configuration en allant éditer dans BOOT/extlinux/ le fichier extlinux.conf. Voici le contenu que vous devez avoir :

LABEL Armbian
LINUX /zImage
INITRD /uInitrd

# rk-3399
#FDT /dtb/rockchip/rk3399-rock-pi-4.dtb
#FDT /dtb/rockchip/rk3399-nanopc-t4.dtb
#FDT /dtb/rockchip/rk3399-roc-pc-mezzanine.dtb
#APPEND root=LABEL=ROOTFS rootflags=data=writeback rw console=uart8250,mmio32,0xff1a0000 console=tty0 no_console_suspend consoleblank=0 fsck.fix=yes fsck.repair=yes net.ifnames=0

# rk-3328
#FDT /dtb/rockchip/rk3328-roc-pc.dtb
#FDT /dtb/rockchip/rk3328-box-trn9.dtb
#FDT /dtb/rockchip/rk3328-box.dtb
#APPEND root=LABEL=ROOTFS rootflags=data=writeback rw console=uart8250,mmio32,0xff130000 console=tty0 no_console_suspend consoleblank=0 fsck.fix=yes fsck.repair=yes net.ifnames=0

# aw h6
#FDT /dtb/allwinner/sun50i-h6-tanix-tx6.dtb
#APPEND root=LABEL=ROOTFS rootflags=data=writeback rw console=ttyS0,115200 console=tty0 no_console_suspend consoleblank=0 fsck.fix=yes fsck.repair=yes net.ifnames=0 video=HDMI-A-1:e
#APPEND root=LABEL=ROOTFS rootflags=data=writeback rw console=ttyS0,115200 console=tty0 no_console_suspend consoleblank=0 fsck.fix=yes fsck.repair=yes net.ifnames=0 mem=2048M video=HDMI-A-1:e

# aml s9xxx
#FDT /dtb/amlogic/meson-gxbb-p200.dtb
FDT /dtb/amlogic/meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb
#FDT /dtb/amlogic/meson-gxm-q200.dtb
#FDT /dtb/amlogic/meson-g12a-x96-max.dtb
#FDT /dtb/amlogic/meson-g12b-odroid-n2.dtb
APPEND root=LABEL=ROOTFS rootflags=data=writeback rw console=ttyAML0,115200n8 console=tty0 no_console_suspend consoleblank=0 fsck.fix=yes fsck.repair=yes net.ifnames=0

Insérez maintenant la carte sur votre X96 Mini. Avant de mettre sous tension, insérez un cure-dent dans la prise AV : il y a au fond un tout petit bouton, fragile, qu’il vous faut presser, et en maintenant cette pression, insérez la fiche d’alimentation.
L’écran va s’activer, puis relachez le bouton : vous démarrez alors sur la carte micro-SD pour le moment et pourrez vous connecter en ssh :

ssh root@adresseIP

Le mot de passe par défaut est 1234, simple non ? L’adresse IP sera celle attribuée au X96, je vous laisse chercher sur votre réseau, votre box.
Créez alors un nouvel utilisateur « root », j’ai mis de mon coté le login « pi », tellement utilisé ici sur les Raspberry Pi.
Une fois le nouvel utilisateur créé, passez en root et lancez l’installation sur l’emmc :

sudo su
armbian-install

Sélectionnez le choix 104 :

104 s905w X96-Mini-&-TX3-Mini meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb

puis le format disque ext4.

L’installation va alors débuter, elle va utiliser le fichier dtb que nous avions modifié au préalable.

A la fin de la procédure, vous pourrez couper l’alimentation, retirer la carte SD et laisser votre X96 désormais démarrer sur sa mémoire flash ! Gain de temps, fiabilité en prime, à vous Armbian sur une machine à 19 €  😉

Publications similaires

  • Raspberry Pi 3 et PoE : suite et fin

    Suite des aventures du p’tit Raspi 3 avec un régulateur destiné à servir de PoE. Nous avons décidé d’utiliser un boîtier un peu plus grand, avec plus d’aération, et là le résultat est conforme aux besoins : pas de surchauffe, tout va bien en charge ! Fermé, cela va vous rappeler une très ancienne console de jeux, version US : et une fois ouverte, on découvre l’assemblage très simple de ce petit PoE : Ici, le ventilateur a été enlevé,…

  • Unifi Pro : disponible !

    Unifi Pro arrive, et la révolution va pouvoir commencer ! Imaginez, des bornes WiFi bi-bandes, 2.4 et 5 GHz, avec des débits de 450 ou 300 Mbps selon la gamme de fréquences, une gestion centralisée avec un logiciel fourni gratuitement, des fonctionnalités de portail captif, 2 ports gigabit ethernet, et j’en passe : c’est tout simplement révolutionnaire au tarif auquel les bornes sont proposées ! Concrètement, vous allez pouvoir tisser un réseau WiFi intérieur en laissant les bornes se relier…

  • OpenMPTCProuter Vs OverTheBox

    OverTheBox, nous vous en avons parlé et re-parlé à satiété, cette solution développée par Ovh pour réunir le débit de xx lignes internet, qu’elles soient fibrées, ADSL, câble, ou même 4G. OTB fonctionne avec le protocole MPTCP, Multipath TCP, qui permet de gérer plusieurs flux IP. Depuis quelques temps, OpenMPTCProuter a pour objectif de proposer une solution identique, mais forcément sans le support Ovh, sans leur matériel, sans la redondance des serveurs, etc. C’est une super idée réservée aux Geeks…

  • Mise à jour du blog…

    Ce midi, un peu de ménage sur la configuration interne du blog, avec des ajouts invisibles mais utiles pour sa gestion, de nouveaux liens prévus vers des sites ou blogs que nous affectionnons particulièrement, et la suppression de la catégorie Les Vieilles Charrues, devenue désormais inutile. Aucune interruption n’est logiquement prévue, mais par avance toutes nos excuses si cela devait se produire 😉

  • Sévisses clients : tout faire pour ne jamais aider !

    On en parle très souvent, trop souvent, mais force est de constater que nous utilisons ici pas mal de services clients, au fur et à mesure des différentes lignes ADSL ou mobiles utilisées : Sosh, Red by SFR, Free, Freemobile. Force est hélas de constater que la qualité a sévèrement baissé, le service est petit à petit devenu un sévisse, c’est une sanction dure et ferme que de devoir les contacter, que ce soit par email, Twitter, ou Facebook. Voyons ici…

  • |

    Alexa : on a testé, on n’aime pas !

    Fervents utilisateurs de Google Home depuis des mois, appréciant particulièrement tout l’interfaçage possible avec des solutions domotiques, mais également l’intelligence de cet appareil, nous avons voulu tester, lors d’une promotion Amazon, la concurrente, Alexa. Nous ne reviendrons pas ici sur les différentes fonctionnalités, évoquées à maintes reprises sur de multiples sites internet : nous allons nous concentrer sur le côté utile, affectif, de la solution. Force est de constater que le niveau espéré n’y est pas, mais alors pas du…