Nous n’avions, jusqu’à présent, pas détaillé la configuration d’un bridge 5 GHz avec les Bullet 5MHP, ces nouveaux modules capables de fonctionner jusqu’à 150 Mbps.
Rappelons qu’un bridge est une sorte de câble ethernet WiFi : il est totalement transparent, identique à un cordon ethernet de plusieurs kilomètres. Vous avez d’un côté un module configuré en point d’accès, de l’autre un module configuré en client.
Le point d’accès se situe généralement proche de l’arrivée ADSL, le client est lui situé à distance, jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres parfois.
Voici un exemple d’écran d’accueil affiché sur le module client :
Nous voyons que la liaison est établie car, en haut à droite, le module a reçu l’adresse MAC du point d’accès (AP) auquel il est relié. Nous pouvons également observé le signal reçu, au maximum, l’AP étant sur une table à 3 m de là 🙂
Le nom du réseau, bridge5g, le type de cryptage, WPA2, et la fréquence, 5500 MHz, sont également affichés.
Attention, en Europe, il faut activer le DFS, comme indiqué sur la copie ci-dessous :
Nous laissons le bridge transparent en ne lui donnant aucun adresse IP fixe, mais en laissant le serveur DHCP de votre réseau existant s’en charger :
Toutefois, si le module ne peut récupérer aucune IP, il s’attribuera de lui même 192.168.1.20, une IP de repli.
Bien entendu, rien ne vous empêche de fixer une IP sur l’AP et sur le client, de façon, par exemple, à pouvoir les monitorer à distance, voir accéder à leur configuration interne pour optimiser les réglages.
De nombreuses fonctions de surveillance sont également présentes :
dont le SNMP, le syslog, la gestion par telnet, la gestion à distance sur port sécurisé, etc. Vous avez véritablement le choix des armes si vous voulez surveiller votre réseau à distance, avec Naggios par exemple, voir The Dude.
Nous n’avons pas détaillé ici toutes les fonctionnalités, elles sont trop nombreuses pour se contenter d’un seul billet sur ce blog. Nous aurons toutefois l’occasion d’y revenir prochainement je pense, avec quelques astuces.
Bonjour
Les images sont hélas illisibles pour ce qui est du texte, donc c’est dommage, je ne pense pas que ce soit le but. Visiblement c’est wordpress qui contraint la taille d’affichage.
Pour les afficher de manière lisible, avec firefox tout du moins, il faut faire “clic droit”–> “afficher l’image”
clic droit, afficher l’image 😉
je sais qu’il existe un plugin pour WP, pour lui faire afficher en grand, mais je n’ai pas eu le temps de m’y pencher. Toutes les images sont logiquement transférées en haute résolution, en JPG pour réduire un peu la taille, et sont visibles pour le moment par un clic demandant l’affichage.
Bon, il n’en fallait pas plus pour prendre le taureau par les cornes… cliquez directement sur les images, cela doit fonctionner, avec ce billet du moins, les prochains seront ok je pense.
J’ai installé une extension spéciale et fait un peu de ménage dans toutes les extensions inutiles du coup, ce n’était pas du luxe.
super !
réactif Mr ric
ça marche du feu de dieu, je me demandais si j’avais pas rêvé pour mon précédent commentaire :-)))
-42 dB, c’est pas d’un niveau à saturer le récepteur comme semble l’indiquer certains contributeurs sur les forums anglophones ?
Il me semble avoir lu qu’il fallait les désorienter (ou les écranter) pour retrouver un niveau de signal acceptable permettant des perfs normales.
Si ça sature, mais je me répète : les deux Bullet 5MHP étaient dans une seule et même pièce, donc logique d’avoir un tel signal vue la puissance et la proximité 😉
Une fois le bridge en place par contre, il en sera fort heureusement tout autre : dans ce cas précis, le client a demandé un paramétrage sur 15 km !