Voici un exemple d’installation d’un bridge 5 GHz MIMO installé par l’un des clients d’Infracom dans le sud de la France, avec son aimable autorisation :
L’ensemble est fixé à un mur et dépasse légèrement d’un toit rempli de panneaux photovoltaïques, donc totalement inaccessible.
Seulement voilà, c’était sans compter sur les fortes rafales de vent de cette belle région, provoquant un important travail sur la fixation pourtant solide, avec pour résultat une cheville qui sort du mur
et une liaison 5 GHz qui s’effondre, la parabole se retrouvant désaxée. Fort heureusement, vue l’importance de cette liaison, un bridge de secours constitué de deux Nanostation 5M avait été prévu et assurera temporairement le lien.
S’il fallait une morale à cette histoire, on pourrait évoquer la force de la nature, cette nature qui, en dépit de toutes les précautions, arrivera toujours à nous étonner et à générer quelques soucis. Pensez-y lors de vos installations, n’accordez aucune confiance dans ces éléments totalement incontrolables !
Salut !
Est-ce qu’il n’aurais pas mieux valu fixer la parabole de l’autre coté de la maison directement contre le mur quitte à faire courir le câble ethernet le long du toit ?
Parce que dans cette installation, le mat fait bras de levier en cas de vent…
Je me trompe peut être mais dans ce cas je veux bien être éclairé.
Si mais le toit étant immense et « panneau solairisé », c’était totalement impossible hélas, sauf à investir dans de la fibre sur une telle distance, hors de prix.
la fixation est trop courte de toute façon, 2 points d’ancrage à moins de 50 cm comme ça, sur un mat qui doit bien faire 2 mètres, le moment est trop important.
il faudrait écarter les 2 étriers, quitte à prendre un mat plus grand, pour atténuer ce phénomène de moment, et vérifier avec votre client s’il s’est servi des chevilles comme il se doit :
– le trou doit être plus long que la cheville, de même diamètre que la cheville
-la vis, de type tire-fond doit être plus longue que la cheville (5mm de plus minimum+épaisseur à serrer) pour en éclater le bout et assurer le cramponnage sur toute la longueur.
et puis ces étriers me paraissent légers, pour la distance d’écartement du mur, il doit y avoir moyen de trouver mieux.
Par ailleurs 2-3 réflexions, si le toit est solarisé, et vu la position de la parabole qui semble pointer horizontalement, je pense que cela va être une connexion à problème, puisque le toit doit occuper le début de la zone de Fresnel, et en plus avoir un pouvoir de réflexion important. Et puis je le vois bien générer des interférences thermiques en été, ça doit chauffer.
Mais peut-être le faisceau n’est il pas horizontal ?
Et enfin une dish 30 dBi, donc il y en a qui osent… c’est pas bien 🙂
[…] du billet sur l’installation d’un bridge MIMO par l’un de nos clients, et des vents dans le sud de la France, arrivant à faire bouger sa […]