La loi française oblige désormais d’identifier les utilisateurs d’un hotspot et d’enregistrer le trafic qui s’y écoule. L’enregistrement, c’est le rôle de Weblogpack, inutile de revenir dessus, le produit a largement été commenté sur ce blog.
Pour la gestion des connexions, c’est le module Wifipak qui prendra la main, avec trois possibilités d’accès :
- des coupons pré-configurés, avec des durées limitées que VOUS choisissez à la commande : 1 jour, 1 heure, 1 mois, 6 mois, c’est VOUS qui décidez.
- un accès internet avec la simple acceptation de conditions générales d’accès : cliquez sur OK et vous êtes en ligne, sans limitation de temps.
- un accès géré en interne dans le Wifipak, avec identifiant / mot de passe, et une date d’expiration en option : cela vous oblige à vous connecter à chaque fois au module pour générer un code client, ou à utiliser un code annuel pour chacune de vos chambres par exemple, dans le cas d’un hôtel.
L’intégration de Wifipak se réalise très simplement si vous disposez déjà de bornes WiFi. Le cas classique est celui d’un hôtel disposant d’une dizaine de bornes, jusqu’à présent toutes reliées en direct à une box internet : vous allez insérer le Wifipak entre l’arrivée des bornes et la box, ajouter le Weblogpack sur la box pour enregistrer vos connexions et c’est tout, rien de plus ! Il n’y a pas lieu de tout changer puisque les bornes existent déjà et fonctionnent parfaitement, ne vous laissez pas abuser par des installateurs parfois trop gourmands.
Ainsi, vous contrôlez les accès et les enregistrez, la loi ne demande pas plus. En cas de réquisition judiciaire, vous serez en mesure de :
- fournir l’identité de chaque client occupant une chambre via votre registre hôtelier
- fournir les enregistrements de connexion
A charge pour les services de police d’aller enquêter au delà s’il y a lieu, votre rôle n’est pas de remplacer Big Brother mais de montrer patte blanche, aussi détestable hélas que cela puisse paraître, je vous l’accorde.
Attention toutefois, ouvrir totalement l’accès WiFi avec un simple clic sur OK peut permettre à de petits malins de venir en profiter sans pour autant être connus chez vous. C’est la raison pour laquelle l’attribution d’un code d’accès à durée limitée semble une solution plus sécurisante : le nom de l’utilisateur est enregistré, le code délivré.
Commentaires fermés.