Le choix du connecteur fait partie des problèmes les plus importants lors d’un passage de commande.

Quel est son modèle ? Est-il mâle ou femelle ?Inversé ou non ? Faut-il le sertir ou le visser ? Pour quel câble coaxial ?

Le genre : mâle ou femelle ?

On commence toujours par regarder le pas de vis :

  • interne au connecteur : mâle
  • externe : femelle

Certains sites, peu techniques, considèrent que la présence d’un trou dans un connecteur le rend femelle, ou que la présence d’une pinoche en fait un mâle : c’est une erreur grossière !

On regarde ensuite ceci :

  • mâle avec pinoche au centre : connecteur mâle ordinaire
  • mâle avec trou au centre : mâle inversé (= RP)
  • femelle avec trou au centre : femelle ordinaire
  • femelle avec pinoche au centre : femelle inversée (= RP)

Résumons avec quelques exemples :

RP SMA mâle

Il s’agit là d’un connecteur SMA muni d’un pas de vis interne et d’un trou au centre; ce sera donc…. un mâle, inversé, et portera donc la dénomination de RP SMA mâle.

RP SMA femelle

Il s’agit là d’un connecteur SMA muni d’un pas de vis externe et d’une pinoche au centre; ce sera donc…. un femelle, inversé, et portera donc la dénomination de RP SMA femelle.

 

 

 

SMA mâle

 

Un connecteur SMA avec un pas de vis interne, donc un mâle, une pinoche au centre,
donc un connecteur SMA mâle, tout simplement.

 

 

 

 

RP TNC mâle

 

Un connecteur TNC, pas de vis interne donc mâle, avec trou au centre, donc

RP TNC mâle.

 

 

 

Connecteurs N

 

Et  là, de quoi s’agit-il ? De connecteurs N bien évidemment, mais lesquels ?!

Appelez-nous une fois que vous avez trouvé, et passez une commande, nous vous réserverons une surprise si votre réponse est bonne….

 

 

A visser ou à sertir ?

Sans hésitation, pour un meilleur contact, sertissez ! Cela demande un peu plus de matériel, dont une pince dédiée, mais la qualité s’en ressent largement, l’investissement vaut la peine !

 

Quel câble coaxial ?

On va retrouver trois types principaux de câbles coaxiaux. Bien évidemment, je passe sous silence de nombreux autres modèles : 2-3 mm (RG316), 5-6 mm (RG58, H155, HDF195, HDF200), et 10-11 mm(RG213, Aircom +, HDF400).

Retenez que plus la fréquence est haute et plus le diamètre sera important, plus faibles seront les pertes en ligne. Ainsi, sur 2.4 GHz, nous vous conseillons fortement l’Aircom+ pour des longueurs supérieures à 10 m, plus rigide, mais tellement plus efficace. Cela fera sans doute l’objet d’un autre article sur ce blog…