Commençons par définir ce qu’est un pont réseau : simplifions à l’extrême, il s’agit d’une liaison entre deux modules ethernet. Ici, nous allons l’effectuer sans fil, en WiFi donc. Une fois en place, votre pont réseau, également appelé bridge, se comportera comme un câble ethernet vis à vis des deux extrémités de la liaison : il sera TOTALEMENT transparent !

bridge54

Bien entendu, nous pouvons également le rendre visible si vous avez besoin de le surveiller en SNMP par exemple, mais par défaut ce n’est pas le cas, répondant ainsi à 99% des usages grand public ou professionnels.

Ce bridge se compose de deux parties :

  • un module à relier à votre arrivée internet ou à votre réseau local existant
  • un module à relier xxx kilomètres plus loin, dans le local où vous souhaitez déporter le réseau déjà en place.

Il est maintenant essentiel de bien comprendre que ce type de liaison sans fil ne fonctionnera qu’à une seule condition : AUCUN OBSTACLE SUR LA LIAISON A ÉTABLIR ! C’est la condition sine-qua-non pour que le bridge fonctionne : avec un obstacle, tout ce qui se situera derrière ne sera pas accessible ! Bien entendu, vous pouvez relayer le bridge, via un ou plusieurs points intermédiaires, une façon efficace de passer outre une montagne, une forêt, ou une rangée de bâtiments.

On nous demande également très souvent s’il est facile d’installer ce type de matériel : la réponse est oui, aussi facile que d’installer une antenne satellite sur le mur de votre maison ou sur la cheminée en toiture puisque vous utiliserez le même type de fixation, facile à se procurer dans n’importe quel magasin de bricolage.

Est-ce simple de pointer les antennes ? Oui, car chaque module WiFi possède un ensemble de LEDs indiquant la force du signal reçu : plus vous avez de LEDs allumées, plus le signal est fort, plus votre liaison sera stable et rapide. Vous pourrez vous aider d’une carte routière ou d’une carte IGN pour pointer, d’une boussole, d’un GPS, ou même chercher l’orientation de nuit en vous aidant d’un flash puissant.

Le choix du bridge dépendra des besoins en débit de votre liaison :

Bien entendu, comme toujours, nous sommes à même de vous proposer des solutions sur mesure, en adaptant les modules à vos besoins particuliers, par exemple avec des relais intermédiaires, avec des redistributions 2.4 GHz sur certains relais, avec des caméras de surveillance IP, etc. Tout est possible 😉