Sauf à être totalement déconnecté de ce cher Alain Ternet, vous n’avez pu ignorer les récentes annonces marketing de Freemobile : on ajoute ci, on ajoute ça, on propose le Portugal, les DOM, puis l’Italie, et on se met systématiquement en avant de l’actualité, systématiquement.

C’est une méthode qui a fait ses preuves, avec le précédent Président de la République par exemple, le bien-détesté Nabotléon 1er, capable de se mettre sur le devant de la scène médiatique 4 ou 5 fois par jour pour des faits tellement insignifiants que le bâillement d’une moule perlière aurait pu passer pour un scoop international sur BFM TV et consoeurs 😉

Maintenant, c’est au tour de Bouygues Telecom de couper radicalement le sifflet à l’opérateur bricolo, en proposant un roaming Européen à 29,99 € mensuels, mais uniquement sur 35 jours chaque année, et avec un engagement de 12 mois. L’utilisateur lambda s’amusera de ces limites, mais le voyageur Européen pourra lui apprécier sans doute le geste, à moins qu’il ne préfère un abonnement sans engagement dans les pays fréquemment visités.

A qui le tour ? Je fais le pari que Freemobile proposera rapidement un roaming Européen intégral dans son forfait bas de gamme à 16 €, et s’il a un peu de bon sens, la limite des 35 jours sautera ou évoluera vers le haut.

Bouygues répondra alors avec B-and-You sans doute, en attendant de voir arriver la super offre d’internet fixe à bas prix, très certainement basée sur une box 4G comme BlogWiFi vous l’a déjà prédit, une supposition qui ne fait toutefois pas l’unanimité chez les fanboys de l’opérateur, et pourtant, regardez l’offre professionnelle récemment lancée en 4G : l’incroyable réseau 4G Bouygues est un support intéressant pour qui voudra offrir une connectivité sans fil, une alternative à l’ADSL cuivré vieillissant.

Attendons maintenant le tour d’Orange et de SFR, contraints de ne pas rester inactifs. Après tout, Orange dispose de nombreuses filiales en Europe, lui permettant de proposer un roaming efficace et sans coûts exagérés.

La bataille de 2014 semble donc s’orienter vers trois axes :

  • la 4G et des volumes toujours plus élevés
  • le roaming Européen, un bluff marketing qui ne profitera qu’aux véritables voyageurs
  • l’internet fixe : on espère des déploiements fibres, mais plus vraisemblablement des déploiements 4G sur des box domestiques.

La suite ? Dans quelques semaines sans doute, voir même plus rapidement si les opérateurs concurrents souhaitent revenir au devant de la scène médiatique.