Avec le chien Freemobile dans le jeu de quilles des trois opérateurs historiques, difficile désormais de s’y retrouver. Certes, le message de St Niel était clair : sanctionnez vos opérateurs et venez chez nous ! Le pire, c’est que les clients-moutons ont adopté cet argumentaire, il suffit pour s’en convaincre de lire les forums ici et là :

  • vous nous avez pris pour des vaches à lait
  • si vous baissez vos prix, c’est qu’ils étaient déjà trop élevés
  • Xavier l’a dit, je me suis fait avoir, je vais chez Freemobile
  • etc etc…

Le troupeau de moutons a donc réagi conformément aux attente de Freemobile, sans n’avoir aucun retour sur les services, le SAV, la fiabilité, les débits. Bon courage, vous avez du cran, pour ne pas dire des c…illes, car vous quittez ce que vous connaissez, avec ses bons cotés et ses mauvais cotés, et allez découvrir un monde vierge, chez un opérateur qui aura mis 3 jours pour que ses abonnements puissent s’effectuer en ligne, un opérateur qui aura réservé ses abonnements à ses abonnés ADSL en priorité, et tout cela ne vous inquiète nullement : CHAPEAU !! 😉

De ce fait, après la bombe-fusée de Freemobile, les concurrents se sont agités, à commencer par Virgin Mobile et une offre que je trouve plutôt bien foutue, se calant sous la barre symbolique des 10 €, proposant un juste et simple prix, avec du data à 3 Go : pas cher, simple, mais il y a fort à parier que le débit ne suivra pas en 3G+, comme bon nombre de commentaires sur les forums le soulignent.

Est alors arrivé Sosh, avec des formules revues à la baisse, mais visiblement encore éloignées des attentes réelles des consommateurs :

9,90 € sans data, Mme Michu va clairement préférer l’offre Freemobile à 2 € ! Que dire également des 24,90 qui offrent moins que Freemobile pour plus cher, avec un volume pour le moment bridé, mais basculé en Fair Use d’ici mi-Février ? Pitoyablement à côté de la plaque 🙁

Il semblerait toutefois que Sosh prépare une offre compétitive en dessous de 19 € :

18,99 €, avec appels illimités, SMS/MMS illimités et de la data illimité avec un fair-use de 5 Go

Et Orange ? De nouvelles offres arrivent également, soigneusement concoctées par Stéphane Richard depuis sa limousine avec chauffeur 🙂 :

  • Origami Série Limitée Style : Internet limité à 500 Mo avec le GPS d’Orange pour 49 € par mois ou 39 € sans téléphone. 
  • Origami Série Limitée Star : Internet limité à 2 Go avec le GPS et la télévision Orange (30 chaînes) pour 59 € par mois ou 49 € sans téléphone. 
  • Origami Série Limitée Jet : Internet illimité, mais bridé à 3 Go avec le GPS et la télévision Orange (70 chaînes), avec aussi le mode modem pour 69 € par mois ou 59 € sans téléphone.

Freemobile doit en trembler… de rire, tellement Orange n’a visiblement rien compris, rien compris avec ses perpétuels engagements de 12 ou 24 mois, rien compris avec les pseudo-services proposés. La TV ? Une application iPhone permet de la voir sans devoir passer par une application dédiée Orange ! Le GPS ? Il y a là encore une application pour cela… A quoi bon persister à proposer ci ou ça alors que le consommateur ne demande qu’un tuyau, la connexion, un peu de voix ou de la voix illimitée et c’est tout : le consommateur est adulte Monsieur Richard, il sait aller chercher ce qu’il lui faut, là où il faut, sans avoir besoin forcément de conseillers derrière lui.

SFR ? Oula, nous sommes les meilleurs, nous accompagnons nos clients, blablablablabla… Ego sans fin, gloire sans fond, SFR ne daigne pour le moment pas réagir plus que cela, annonçant tout de même, après coup, de nouvelles offres à venir. Mouaip, wait & see, mais en attendant, Carton Rouge, ou plutôt, Carré Rouge pour l’opérateur le plus immobile de France 🙁

Bouygues ? De nouvelles offres B-and-You se profileraient pour la semaine à venir, en espérant que l’opérateur low cost ait bien observé le marché AVANT. Il faut dire que la faiblesse de son réseau 3G ne lui permettra pas de rivaliser sur la qualité du réseau, alors autant tenter de le faire sur les prix, sur les volumes proposés, sur de l’illimité ici ou là.

Et les autres MVNO ? Peu ou pas de réactions pour le moment, mais ils seront bien obligés de réagir s’ils ne veulent pas disparaitre car, en cette période de crise, le client ira là où son porte monnaie sera le moins atteint, quite à devoir subir les frais d’un sévisse clients à la Free, quite à ne pas avoir de conseils, quite à avoir des soucis de SAV.

La révolution est en marche, la suite dans un prochain épisode…