Lightradio est la solution récemment proposée par Alcatel Lucent pour se passer définitivement des immenses pylônes de téléphonie mobile et surtout de tous les accessoires nécessaires qui se trouvent aux pieds, chargés de contrôler les modules d’émission et de gérer le départ vers le reste du réseau mobile.


Lightradio intègre trois radios dans un seul cube capable de fonctionner de 1.8 à 2.6 GHz, de 2 à 60 Watts en lui raccordant d’autres modules. Les cubes sont empilés par groupes de 8 à 10 pièces pour former une antenne. Si l’un des cubes tombe en panne, les autres prennent immédiatement le relai. Pour plus d’efficacité, chaque antenne peut fonctionner en beam forming, c’est à dire générer un faisceau précis pour une meilleure réception.

Le constructeur a en outre calculé que la Lightradio devrait réduire la consommation des équipements mobiles de 50% par rapport aux matériels actuels (18 000 000 tonnes de CO2 par an sont actuellement émis par les équipements en place selon Bell Labs). La petite taille des modules permettra en outre de les implanter encore plus facilement, là où une connexion haut-débit et une source de courant sont disponible, plus besoin d’immenses pylônes !

Bien entendu, toutes les normes actuelles seront supportées simultanément, du GSM à la 3G, en passant par la nouvelle LTE, avec une gestion centralisée de chaque module.

-> Pour en savoir plus : Alcatel Lucent, in english.