Sachons raison garder, tel est le message que je répète régulièrement, car tout ce qui vous est présenté n’est pas forcément correctement commenté. La preuve avec un récent billet sur le pourtant excellent UniversFreebox qui nous informe d’une augmentation des connexions sur le réseau propre de Freemobile, avec un joli 55 % annoncé contre 44% sur l’incroyablement lent réseau Orange :
Mais allons plus loin, et cherchons sur le site de Freemobile Net Stat et regardons BIEN ce qui est indiqué :
statistiques sur 7 jours avec 12194 utilisateurs
L’application est donc utilisée par 12 194 utilisateurs, contre les 9 millions d’abonnés Freemobile annoncés en Août 2014, soit 0,14 % des utilisateurs seulement !!
Waouhhh, quel résultat, nous avons donc une application qui n’est utilisée que par 0,14% des utilisateurs de Freemobile. Par conséquent, pouvons-nous véritablement penser qu’il s’agit là d’une valeur statistiquement utilisable pour en déduire, je cite :
Avec un point pris en l’espace de deux semaine, les performances de Free Mobile sont désormais en amélioration constante. L’accélération des déploiements d’antennes et leur activation se fait sentir pour les utilisateurs du réseau Free Mobile.
Personnellement, j’attendrai de lire un rapport ARCEP pour me faire une idée, ou pourquoi pas de voir la même application utilisée par au moins 4 millions de clients. Sans cela, ce pseudo sondage n’offrira aucun intérêt.
Tout est dit, non ? Gardez l’esprit ouvert, et que le doute soit avec vous 😉
La situation n’a pas changé, antenne Free ça va, antenne Orange cata