Le sujet revient régulièrement sur la table : Infracom exporte-t-il hors d’Europe ? La réponse est non car nous faisons alors face à des risques trop importants, à la fois liés au transport mais surtout aux fraudes liées aux règlements. Souvenez-vous, par le passé, de l’arnaque dont nous avons fait l’objet, avec des escrocs en Côte d’Ivoire et bien entendu l’impossibilité de récupérer nos billes à ce moment là… Ce sont là des faits, un vécu dont Infracom se serait bien passé, surtout vu le peu de retour d’une section de Gendarmerie soit disant spécialisée dans ce type de fraude, sans aucun retour du Procureur de la République non plus.

Donc non, hélas non, faute de sécurisation nous n’exportons désormais plus hors d’Europe. J’en suis le premier désolé car j’imagine qu’il y a un potentiel, sur le continent africain par exemple, j’imagine volontier que les escrocs sont une faible minorité, mais dans certains pays la fraude étant élevée au rang de jeu d’état, nous ne pouvons jouer, nous ne voulons pas jouer, ce n’est pas notre conception du commerce.

Nous avons donc filtré les accès, sécurisé nos transactions avec 3D Secure et, pour le moment, plus aucune fraude n’est à déplorer, plus aucun impayé, un véritable miracle pour une entreprise à notre époque, j’en suis parfaitement conscient 😉 Je trouve toutefois horrible de ne pouvoir librement commercer, de devoir se méfier dès qu’une demande provient d’un autre continent, d’être soupçonneux par défaut, simplement parce qu’un certain vécu a semé le trouble par le passé.

La seule solution va donc consister à passer par un contact français qui se chargera de vous rapporter le matériel ou de l’expédier lui-même. Mieux encore, utilisez un transitaire qui se chargera du transport et du passage sous douane, simplifiant grandement votre importation et évitera la disparition du paquet.

pirate