Un article du Monde au sujet des hôtels qui proposent des connexions WiFi hors de prix…
A découvrir si vous aussi vous ne vous êtes jamais fait avoir avec ce type de service, ou plutôt cette absence de service ! Au risque de me répéter, le WiFi est un S E R V I C E, et à ce titre il doit être considéré comme G R A T U I T. C’est ce petit « plus » qui fait que vos clients viendront chez vous et surtout reviendront, tout comme un abonnement à Canal + aidait à remplir les chambres à une époque pas si lointaine.
Ok, il faut installer le matériel, mais est-ce si compliqué ? N’est-ce pas investir un peu pour gagner beaucoup : la fidélité de vos clients et leur confort ! Et puis qui vous a dit qu’il fallait absolument couvrir les 200 chambres de votre établissement ? Et si vous commenciez petit, par les lieux de vie par exemple, ou par le 1er étage ? Pour cela, point besoin de budget immense, pas besoin d’aller signer un contrat avec tel ou tel pseudo fournisseur de connectivité sans fil : vous pouvez tout à fait vous en sortir vous même avec un peu de bon sens et quelques conseils.
Chez Infracom, nous sommes en tout cas favorables à ce genre de demande, dans cet esprit là, et pas dans un esprit purement mercantile. Si vous avez un projet, parlez-en, il y a toujours une solution simple pour débuter, bien en dessous des sommes astronomiques demandées par les fournisseurs commerciaux habituel.
Notre intérêt ? Démontrer que le WiFi est bel et bien un service, et qu’en tant que tel il faut le démocratiser le plus possible, et à bas prix ! Et puis je dois aussi aimer pouvoir surfer gratuitement, et non pas payer 8 EUR pour une heure de connexion avec un débit réduit… vécu récemment… 🙁
Bonjour,
Je confirme. Le Wi-Fi peut (et devrait) être considéré comme un service. Il est historiquement payant car installé par un opérateur. Mais de plus en plus, les hôteliers peuvent installer ça eux-même et donc l’offrir à leurs clients.
Mais attention, gratuit ne veut pas dire n’importe comment. Installer un point d’accès ne suffit pas. Il faut, pour respecter la loi, identifier les personnes (mot de passe différent par personne) et garder les traces de leur activité pendant un an. En cas d’abus, il vous sera alors possible de dire d’où vient le problème.
Mais avec un peu de connaissances, quelques logiciels libres, c’est faisable. On a installé un hotspot sur 40 chambres dans un hôtel (pas de pub). Des Linksys WRT54GL à chaque étage avec des alims PoE (disponibles ici, évidement !), un switch pour relier le tout, un ordinateur de récup sous Linux pour l’authentification, le filtrage et les logs, et voila !
Le plus dur n’est pas la partie Wi-Fi, mais le serveur de mot de passe et la création des comptes. Il y en a sur le net, mais souvent payants ou limités. Pourquoi Infracom n’en proposerai pas un pour ses clients, quand on achète des WRT flashés ? 😉 Voila une idée pour encourager les hotspots à usage gratuit !
C’est juste une idée !
Bonne continuation et merci pour ce blog !
Frédéric / Strasbourg
Merci pour votre commentaire très complet.
Fournir un serveur, nous y avons pensé, mais il y a des solutions plus simples pour la gestion et nous sommes en train de les étudier, toujours dans le même esprit : réduire les coûts, ne pas lier l’utilisateur à une solution, et lui laisser toute liberté de mouvement.
A savoir qu’ en achetant un Wrt54Gl chez infracom, il est totalement possible de le reflacher avec un firm openwrt ou dd-wrt.
Et y ajouter le module wifidog francewireless, qui permet d’ authentifier les utilisateurs , et de loger les connexion.(Suivant le décret du 24mars 2006(Catalogage de toutes les connexions des utilisateurs en cas de piratage informatique. Cette
fonctionnalité vous permet d’engager la responsabilité de la personne qui se connecte et non la
votre en cas d’utilisation frauduleuse passant par votre point d’accès.))
Cordialement Jérôme Auvergne Wireless