Testée ce matin, une configuration particulière permet d’établir une connexion SSH sécurisée via la liaison satellite Tooway. Ainsi, plus de filtrage et une adresse IP là où vous établirez la connexion SSH, dans notre essai, en France !

Nous avons pour cela utilisé l’un de nos serveurs (Ubuntu Server) hébergé dans un data-center, et suivi le tutoriel décrit ici, en suivant les explication pour Windows XP, utilisant PuTTY.

Rapide reconfiguration de Firefox et un test pour découvrir l’IP : il s’agit bien de l’IP de notre serveur SSH, et non pas de l’IP Italienne habituelle. Test de l’IP avec Chrome, n’utilisant pas le tunnel SSH : nous avons bien toujours l’IP Italienne.

Le système fonctionne donc, mais n’a rien de rapide, rien de simple. Il a juste permis de démontrer un contournement possible du filtrage mis en place par Tooway, mais demandera à être approfondi, amélioré.

A noter que Tooway semble filtrer certains services, je soupçonne un système DPI (inspection des trames internet) d’être utilisé : difficile par exemple de vouloir récupérer un fichier via des services tels que Megaupload, sans voir votre débit s’effrondre, doucement, mais régulièrement, jusqu’à devenir totalement inexploitable. Solution : faire charger les gros documents par un serveur distant, en Ssh avec Wget par exemple, puis récupérer le fichier après avoir changé son nom en trucbidule.zip par exemple… Pas pratique, réservé à des connaisseurs, mais cela fonctionne ! 😉