Un p’tit coup de gueule un peu à l’encontre du sujet principal de ce blog, mais pas tant que ça. Ne trouvez-vous pas que le PIF s’effondre ? Non pas votre nez, ne paniquez pas, vous n’allez pas avoir besoin de chirurgie esthétique : je veux parler du Paysage Internet Français.

Depuis quelques mois, ce ne sont que des rachats, des alliances. Le nombre de fournisseur d’accès internet (FAI) diminue, les accès se concentrent entre quelques sociétés plus ou moins bien gérées, plus ou moins “customers friendly”, s’il fallait employer une expression anglaise…

La blonde Alice est en passe de basculer dans les griffes du très controversé Crétin.fr, aussi connu sous le nom de Free. Oh du coup ce fournisseur passera dans le classement de tête avec près de 4 millions d’abonnés, c’est du moins ce que tous les communiqués de presse voudraient laisser croire.

Mais comme à chaque fois qu’un bateau coule, tous les passagers ne restent pas forcément à bord… Il y a fort à parier que beaucoup iront voir ailleurs, effrayés par le service clients “atypique” (langue de bois pour éviter d’employer un adjectif bien pire, décrivant une absence de service par exemple) de Free.

Qu’allons nous retrouver au final ? Orange, tout puissant, et amené à l’être encore plus avec une offre qui permettra en Juillet 2008 de recevoir partout la TV via un flux satellite, Neuf Telecom, le “petit Free” au niveau service, peut-être Bouygues Telecom et sa prochaine Bouygues Box, peu importe sa désignation finale, présentée en exclusivité sur un blog “geek”…. selon les annonces journalistiques habituelles, parfaitement bien manipulées par le futur FAI…

Non décidément, le client final ne va pas s’y retrouver dans une offre sans cesse plus réduite, sans cesse plus concentrée entre les mains de quelques FAI.

Moi, j’ai juste peur de m’en prendre plein le PIF en tout cas…. 🙁