Voyons d’un peu plus près ce que nous réserve la nouvelle Nanostation 5M, munie du protocole Airmax et d’un débit maximum de 150 Mbps.

Commençons par un aperçu du contenu de la boîte :

ns5m2

Comme toujours, nous y retrouvons le POE (en haut à droite), son cordon d’alimentation secteur, les colliers de fixation, et la Nanostation 5M, puisque c’est effectivement d’elle dont il s’agit. Elle se reconnait entre mille avec ses coins désormais arrondis, mais également avec ses deux sorties situées sous le clapet de protection :

ns5m3


Deux sorties ? Oui, car la Nanostation 5M dispose de deux sorties ethernet :

ns5m4

Intéressant oui,  je vous le confirme, d’autant que la sortie Secondary peut elle aussi alimenter un module en POE, pour peu que vous cochiez la case ad-hoc (Enable POE Passthrough) dans l’interface de configuration :

ns5m1

On peut ainsi imaginer avoir une Nanostation 5M sur un mât, captant le réseau à 150 Mbps, et juste à côté un Bullet 2 redistribuant le signal WiFi aux utilisateurs locaux, sans devoir faire descendre autre chose qu’un seul et unique câble ethernet. Imaginez également la  Nanostation 5M pour de la surveillance vidéo, reliée via son port auxiliaire à une caméra IP : compact, simple !

Limitation des coûts, limitation de la main d’œuvre, installation facilitée, que demander de mieux ?! C’est une idée très pro de la part d’Ubiquiti en tout cas, et ce n’est pas la seule, nous le découvrirons dans un prochain article, avec un test plus complet.