Nous avons très souvent abordé le sujet sur ce blog, mais la question revient fréquemment : “comment récupérer l’ADSL à partir d’une habitation située à 5 km de chez moi”, par exemple ? Est-ce compliqué ? Que faut-il comme matériel ?

Le principe :

Si vous connaissez une personne acceptant de partager son accès ADSL avec vous, alors c’est extrêmement simple. Dans le cas contraire, il faudra démarcher, soit directement, soit en déposant des courriers dans les boîtes aux lettres. Avant cela, vous aurez pris soin de tester les numéros de téléphones de vos prospects sur www.degrouptest.com, pour vérifier que l’ADSL leur est bien accessible, et voir leur débit maximum.

Le lieu de départ de l’ADSL étant donc déterminé, il reste à déterminer si vous allez pouvoir VOIR votre habitation. C’est là un aspect essentiel car sans visibilité, pas de liaison WiFi !! Au pire, vous pouvez envisager de relayer le signal, mais il vous faudra alors trouver une seconde habitation pour installer votre matériel.

Utilisez si possible Google Earth pour déterminer avec précision la distance à parcourir, puis appelez-nous avec ces éléments : 02 40 45 67 67 !!! Nous pourrons alors déterminer le matériel nécessaire en fonction de vos besoins.

Le matériel :

Le matériel se compose généralement de deux Nanostation 5 pour de courtes distances, ou de Nanostation 2, voir Powerstation 2 pour des distances beaucoup plus importantes. Ces modules se relient en ethernet avec votre pc d’un côté, et en ethernet toujours sur votre “box” ADSL de l’autre. L’alimentation s’effectuant par le câble ethernet, aucune ligne électrique n’est nécessaire sur le toit.

La pose :

La pose n’est pas plus compliquée qu’une parabole satellite. Prévoyez soit de poser un cerclage métallique sur votre cheminée, soit d’utiliser un mât TV déjà existant, soit de poser un L de fixation sur le pignon de l’habitation. Vous pointez l’antenne au jugé pour commencer, et une fois la liaison établie, les LEDs situées au dos vous permettront d’affiner le pointage.

L’utilisation :

L’utilisation est totalement transparente, vous ne vous apercevrez pas que votre liaison passe en WiFi avant de partie en ADSL. Nos modules sont livrés, sur demande, pré-configurés : il vous suffit de les installer pour être en ligne ! C’est on ne peut plus simple et rapide, une bonne perceuse suffit au pire 🙂