Nous ne nous sommes pas pressés pour rentrer sur catalogue une caméra IP WiFi, et pour cause : jusqu’à présent, nous ne trouvions pas de modèle suffisamment performant, c’est à dire avec une bonne sensibilité, avec un maximum de fonctions dans le serveur intégré, et surtout, capables de diffuser un flux vidéo.

C’est désormais chose faite avec la SC3130G de TP-Link que nous venons d’ajouter au catalogue voici quelques minutes.

Mais qu’a donc cette caméra de révolutionnaire ? Peut-être son prix, à un peu moins de140 €… peut-être sa facilité d’utilisation puisqu’un logiciel, livré sur le CD inclus dans le package, permet de configurer une ou plusieurs caméras sans avoir à s’y connecter en http… peut-être aussi sa petite taille, à moins que ce ne soit la fluidité des images transmises en résolution 640 x 480 pts, ou peut être encore la possibilité de communiquer en audio DANS LES DEUX SENS !!

Nous avons commencé par l’intégrer à notre réseau filaire, histoire de faire simple : une IP fixe, et la SC3130G devenait visible, nous surprenant par la qualité de son capteur CMOS 1/4″, offrant une image vraiment très belle, très contrastée.

Le WiFi configuré, il était temps pour notre caméra d’aller observer l’extérieur, capturant une image à chaque mouvement sur l’une des trois zones prédéfinies et l’envoyant sur notre NAS sous forme d’image JPG.

Nous pouvions également visualiser l’image en temps réel via Internet Explorer, mais également avec QuickTime, sous la forme d’un flux vidéo rtsp.

Via MSIE et l’interface web, le microphone intégré à la caméra permet d’avoir un son d’ambiance très clair. Mais on peut ainsi envoyer de l’audio depuis le PC, vers la caméra, puisque cette dernière est munie d’une sortie audio. Prévoyez toutefois un haut-parleur préamplifié ou une casque pour avoir un niveau suffisant : aucun haut-parleur n’est intégré, seule une sortie jack est à votre disposition.

Vous l’aurez compris, la SC3130G représente une solution abordable pour qui veut surveiller une ou plusieurs zones sans se soucier du câblage, avec toutefois une seule contrainte : ne pas installer à l’extérieur, la caméra n’étant pas étanche !!